Exposition « Adieu la Suisse ! Construction et déconstruction d'un mythe photographique » Public : Grand public

La photographie helvétique à l'honneur au Pavillon Populaire Photo : Obersee und Brünnelistock, vers 1900 © Collection Fotostiftung Schweiz

Le Pavillon Populaire poursuit la thématique du règne végétal en accueillant l'exposition « Adieu la Suisse ! Construction et déconstruction d'un mythe photographique » du 16 novembre 2012 au 10 février 2013.

Cette exposition - dont le commissariat a été confié au Dr. Peter PFRUNDER, Directeur de la Fondation suisse pour la photographie - proposera six points de vue marquants issus du riche éventail de la photographie documentaire récente qui s'est développée en Suisse depuis les années 1990.

« Le spectateur attentif qui voyage aujourd'hui en Suisse ne peut ignorer les signes de changement. Le paysage qui s'offre à lui n'a que peu de choses à voir avec l'image idyllique de la Suisse que nous en gardons dans notre imaginaire. Un magma uniforme de zones urbaines menace de recouvrir le pays, le paysage alpin se mue en un parc de loisirs et, à travers l'alignement d'agglomérations dans un espace réduit, on découvre les signes variés, témoins d'une réalité qui semble fractionnée, déconcertante et contradictoire : des mondes se heurtent brusquement, reflétant toute la tension et la dynamique de notre présent. Rendre ce présent transparent et le comprendre, tel est l'objectif d'un groupe de photographes qui l'expriment chacun dans un style différent et unique ».
Peter PFRUNDER, commissaire de l'exposition.

Exemplaire par son concept autant que par la collaboration entre deux institutions culturelles de pays différents, l'exposition « Adieu la Suisse ! » engage la responsabilité de l'image dans le monde contemporain et éveille une conscience écologique.

12 photographes et un vidéaste helvétiques seront ainsi mis à l'honneur : Hans BAUMGARTNER, Erich BUSSLINGER, Jean-Luc CRAMATTE, Nicolas FAURE, Théo FREY, Yann GROSS, Hans Peter KLAUSER, Gotthard SCHUH, Christian SCHWAGER, Jules SPINATSCH, Albert STEINER, Martin STOLLENWERK et Jakob TUGGENER.

L'exposition « Adieu la Suisse » sera inaugurée le jeudi 15 novembre à 18h, une visite de presse est également prévue le même jour à 14h

Plus d'infos sur le site de la ville de Montpellier