Cuisines et Saveurs du monde

La forêt qui nourrit

 

La forêt qui nourrit

 

L’exposition « Cuisines et saveurs du monde – LA FORET QUI NOURRIT » vous propose un voyage unique à travers la forêt africaine !

 

 

La forêt n’est pas seulement un espace de production de bois, elle est aussi et surtout un espace de vie et de biodiversité. D’ailleurs, de part le monde, de nombreuses populations humaines y trouvent l’essentiel de leurs ressources alimentaires.

 

Dans cette exposition ludique, vous jetterez l’ancre dans la forêt tropicale africaine afin de découvrir les nombreux produits alimentaires qu’elle recèle. Peu connus en Occident, ceux-ci disposent d’un potentiel culinaire original.

 

 

 

 

 

 

Que vous vous trouviez avec les Pygmées de la forêt dense humide, ou avec les Bantous des forêts sèches, vous serez surpris de constater que les populations africaines ont développé une connaissance incomparable des ressources forestières et un grand savoir faire en termes de chasse, de cueillette, de transformation et de préparations culinaires.

 

Vous apprendrez alors ce qu’est le pain de singe, comment cueillir du miel de guêpe sans dard et cuisiner la sauce d’andok, le koko, le pangolin et même les larves de charançons ! Vous découvrirez qu’en Afrique, il existe une très grande diversité de produits forestiers (issus de la flore et de la faune), et de nombreux modes de préparations culinaires. A travers cette exposition, vous et vos enfants serez sensibilisés à la biodiversité culinaire et à l’importance des arbres et des forêts dans l’alimentation des populations africaines.

 

De plus, vos enfants pourront repartir de ce voyage accompagné d’un carnet d’enquête reprenant les panneaux d’expositions et leurs nombreuses illustrations.

 

 

 

 

Photo de l'exposition

 

 

Aujourd’hui, le voyage des produits tropicaux jusqu’à nos assiettes nous fait découvrir de nouvelles saveurs et inventer toujours de nouvelles cuisines (cacao, poivre, avocat, vanille, huile d’argan, quinoa…), mais il n’est pas sans conséquences sur les équilibres écologiques et économiques, aussi bien locaux que mondiaux (déforestation aux fins de production intensive, filières commerciales plus ou moins « équitables », productivisme sans contrôle, etc …).

 

 

 

 

Cette exposition vous permettra donc de revenir sur des mets qui ne sont pas encore (ou peu) exploités par le monde occidental, et sera l’occasion de réfléchir sur les questions de culture, alimentation, biodiversité, écologie et agroforesterie.

 

 

 

Une exposition originale qui nous interpelle sur bien des sujets !

Cette exposition a été conçue et réalisée par Agropolis Museum en partenariat avec l'association SILVA et Le Réseau International Arbres Tropicaux.