Un artisan montpelliérain innove en proposant la 1ère boulangerie en ligne! Croissants, pains, spécialités, gâteaux de fêtes... gourmandises sucrées ou salées à l’arrivée de Noël, Alain Audesson, artisan pâtissier de père en fils, a eu l’idée de créer une boutique en ligne avec un retrait spécifique en magasin pour éviter aux clients qui sont pressés de faire la queue ou tout simplement pour que leurs gourmandises soient précieusement réservées !

Exclusif à Montpellier : achetez votre pain en ligne!

Le boulanger souhaite faire évoluer l’image de l’artisan auprès du grand public en lui garantissant un savoir-faire traditionnel tout en lui procurant un service novateur.  Dorénavant, l’internaute peut jusqu’à un mois à l’avance et la veille avant minuit choisir et régler ses viennoiseries et gâteaux en ligne puis passer retirer sa commande sans faire la queue grâce à un point d’accueil dédié.
 
D’ici quelques semaines, une option livraison à domicile va être proposée pour toutes commandes supérieures à 100€ ; un service haut de gamme, uniquement en voiture réfrigérée pour garantir au consommateur toute la fraicheur du produit et sur la zone de Montpellier.

Dans un troisième temps, la Fournée va proposer un service « commande express » pour les apéros, diners et brunchs inopinés avec un retrait possible seulement 2 heures après la commande passée en ligne. Ouvert tous les jours, de 6h à 20h, cette grande amplitude horaire permet de proposer un service quasiment non-stop 7 jours /7.

Fabriquée et cuite sur place, la production de « La Fournée » est entièrement artisanale. Elle propose à emporter autant de pièces sucrées (tartelettes, macarons, choux, gâteaux…) que salées (pains gourmands, petits fours, sandwich, fajitas…). Une large gamme dédiée au plaisir gustatif avec plusieurs spécialités : mini gâteaux, le Bisou (une erreur de recette : un biscuit sablé à la framboise en forme de cœur) et des gâteaux gourmands comme le Royal Chocolat, le grand Nord (base chocolat blanc) ou encore le Cap Vert (mousse passion coco).   

Aujourd’hui, la formule vient d’être lancée sur le site pilote de « La Fournée » mais le concept est amené à se développer à très court terme avec la création d’un label et des affiliés au niveau national. « Ce label permettrait au consommateur de commander sur un site unique mais de pouvoir retirer sa commande chez l’artisan de son choix » annonce Alain Audesson. « Nous sommes actuellement en recherche active de partenaires. Nous sommes ainsi  en pourparlers avec un réseau national de boulangerie  qui est constitué de 1 500 artisans boulangers / pâtissiers dont une quinzaine sur la seule ville de Montpellier. Nous souhaitons à horizon 3 ans toucher toutes les grandes villes de France. »

Entreprise familiale, dans la boulangerie depuis plus de 30 ans, La Fournée compte 16 salariés et réalise un chiffre d’affaires annuel de 1 million d’euros. L’objectif commercial affiché est de réaliser, dès 2014, 10% de CA par le biais de ce nouveau mode d’achat et d’offrir ce service en réseau national. 

www.mapatisserienligne.fr

La viennoiserie est située dans le quartier Ovalie (2750 Bd Paul Valéry), « La Fournée » est connue des gourmands.