La Ville de Montpellier vient d'être retenue par le gouvernement pour renforcer le dispositif des emplois francs, dispositif pour favoriser l'embauche des jeunes dans les quartiers difficiles.

Emploi des jeunes : de nouveaux moyens pour Montpellier

 « François Hollande annonçait, il y a quelques semaines, une augmentation des moyens alloués au dispositif des emplois francs pour faire face au chômage endémique des jeunes dans certains quartiers populaires. Je me réjouis que Montpellier ait été choisie parmi les 31 communes. C'est un véritable coup d'accélérateur pour les jeunes Montpelliérains et les employeurs qui pourront bénéficier de cette mesure, » précise Hélène MANDROUX, maire de la Ville de Montpellier.

Cette nouvelle mesure, annoncée par François Lamy, ministre de la Ville, concernera les jeunes, diplômés ou pas, de moins de 30 ans, issus des quartiers Figuerolles, Gély, La Paillade, Les Cévennes, Pas du Loup, Val de Croze, Paul Valéry, Petit Bard, Pergola. Elle consistera à verser une aide forfaitaire de 5 000 € à tout employeur (principalement du secteur marchand) qui s'engage à recruter un jeune en CDI, issu d'une zone urbaine sensible. Le gouvernement a prévu de financer 5000 de ces contrats en 2013 et 10.000 sur trois ans.

Ce dispositif s'ajoute à celui des contrats d'avenir, déjà mis en œuvre cette année par la Ville avec un objectif de 50 jeunes recrutés au sein des équipes municipales d'ici la fin du mandat. Il complète d'autres actions mises en place par la Ville comme l'espace Montpellier Jeunesse, les clauses et les chantiers d'insertion, l'aide aux associations et l'ouverture d'ici la fin de l''année de la Cité des métiers, « guichet unique » au service du public (salariés, demandeurs d'emploi, jeunes, scolaires, séniors, etc.).

 
Hélène Mandroux développera d'ailleurs l'ensemble de ces initiatives, lors de son intervention, ce mercredi 25 septembre, au cours de la Conférence des Villes à l'hôtel de Ville de Paris, conférence organisée par l'Association des Maires des Grandes Villes de France (AMGVF). Le thème de cette 13éme  édition portera justement sur la « Mobilisation pour l'emploi : le pouvoir des villes et des métropoles ».