La fin d’année est une période sensible pour l’Etablissement Français du Sang. Les besoins des malades restent les mêmes durant les fêtes, mais, occupés à préparer les festivités de Noël ou leurs vacances, les donneurs sont souvent bien moins disponibles et certaines collectes connaissent une baisse de fréquentation. C’est pourquoi l’EFS insiste sur la régularité des besoins (10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour en France) et appelle le public à une mobilisation constante durant les fêtes.

Don du sang : L'EFS a besoin de vous même pendant les fêtes

L’EFS remercie à nouveau les donneurs de sang pour leur engagement et leur générosité : 88.000 prélèvements ont été réalisés en France entre le 16 et le 22 novembre, soit une hausse de 55 % par rapport à une semaine habituelle.

Les transfusions réalisées auprès des blessés la nuit du 13 novembre ont permis de sauver des vies. Aucun traitement ni médicament de synthèse ne peut encore se substituer aux produits sanguins labiles. Le don de sang est irremplaçable.

Il n’y a pas aujourd’hui de besoins urgents. Néanmoins, les produits sanguins ont une durée de vie courte,de 42 jours pour les globules rouges et seulement 5 jours pour les plaquettes. Il est important de rappelerque les besoins s’élèvent à 10.000 dons par jour. 

Aussi, au-delà de cet élan citoyen sans précédent, la mobilisation doit se poursuivre en décembre et en janvier, périodes particulièrement sensibles pour nos réserves, en raison d’une moindre affluence pendant la période des fêtes de fin d’année.

Pour connaître la collecte de sang la plus proche de chez vous et tout savoir sur le don de sang : Rendez-vous sur le site www.dondusang.net, rubrique « Où donner ? »


Rappel des principales conditions pour donner son sang :

- Être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50kg.
- Ne pas venir à jeun pour donner son sang.
- Se munir d’une pièce d’identité pour un premier don.
- L’intervalle entre deux dons de sang est de 8 semaines.
- Tous les groupes sanguins sont recherchés.