Dans un souci constant de démocratiser et de développer l'accès aux offres culturelles de son territoire, la Ville de Montpellier propose trois rendez-vous en direction des personnes en situation de handicap durant le mois de décembre : une visite en langue des signes à La Panacée, la projection d'un film réalisé par des jeunes déficients auditifs et une séance Ciné-ma différence au Cinéma Nestor Burma.

Des rendez-vous culturels destinés aux personnes en situation de handicap à Montpellier


Samedi 12 décembre
Cinéma Nestor Burma : 13h45

L'ARIÉDA (Association Régionale pour l'Intégration et l'Éducation des Déficients Auditifs) propose une séance unique au Cinéma Nestor Burma - Projection de « Les Z'héros et le splendide grimoire magique ». Amandine, Bastien, Benjamin, Corentin, Hajar, Hicham, Leticia, Valentine, jeunes déficients auditifs ont participé à des actions liées aux pratiques audiovisuelles grâce à l'ARIÉDA. C'est dans ce cadre qu'ils présenteront leur film « Les Z'héros et le splendide grimoire magique », au Cinéma Nestor Burma. La projection sera suivie d'un temps d'échange et de convivialité.
Durée du film : 25 minutes / Entrée libre


Samedi 19 décembre 
La Panacée : 15h

La Panacée propose une visite en langue des signes française de son exposition « Anatomie de l'Automate » qui prend pour point de départ l'analogie du corps humain et de la machine pour explorer les imaginaires de la vie artificielle. Les visiteurs seront accompagnés d'un médiateur et d'un guide interprète.
Durée de la visite - 1h / Inscription - mediation@lapanacee.org / Gratuit


Dimanche 27 décembre 
Cinéma Nestor Burma : 15h

Depuis sa création, une fois par mois, le Cinéma Municipal Nestor Burma, en partenariat avec l'association montpelliéraine « Halte Pouce » fait place au dispositif innovant « Ciné-ma différence ». Projeté sur les écrans, un film d'animation accessible dès 5 ans : « Le voyage d'Arlo », de Peter Sohn.
Comme pour toutes les séances « Ciné-ma différence » où la plupart des spectateurs sont porteurs de handicaps, des bénévoles accueilleront et informeront le public, la lumière sera abaissée progressivement, le son sera moins fort que lors d'une séance classique et il n'y aura pas de bande-annonce.
Durée du film : 1h34 / Tarif unique : 3€

Informations pratiques : 

La Panacée - Centre de Culture Contemporaine
14, rue de l'école de pharmacie - 34000 Montpellier
T. +33 (0)4 34 88 79 79 - www.lapanacee.org

Cinéma municipal Nestor Burma
2, rue Marcelin Albert - 34080 Montpellier
T. +33 (0)4 67 61 09 62