deegr.com

Deux étudiants Montpelliérains lancent un moteur de recommandation culturelle, qui propose une méthode innovante pour effectuer des suggestions de films.

Deux étudiants à Polytech'Montpellier (UM2) viennent de lancer un tout nouveau projet sur Internet : deegr (à prononcer "digueure" en Français, qui vient de l'anglais "to dig", creuser, et "deeper", profondément), qui est un moteur de recommendation de films. Jusque là, rien de neuf.

 

Sauf que la méthode est totalement nouvelle : le site trouve en fait des utilisateurs sur tous les plus gros sites de Cinéma (Allociné, IMDb, par exemple) qui ont les mêmes goûts que vous. Et grâce à ces utilisateurs, vous voyez ce qu'ils ont aimés ou pas; et vous pouvez ainsi profiter de leurs coups de coeur pour avoir une idée de quoi regarder pour une soirée DVD par exemple. Il s'agit en fait d'un "moteur de recherche de recommendation", prenant en compte les goûts de l'utilisateur.

 

Ainsi, la méthode s'oppose aux sites actuels qui font soit de la recommendation par pondération globale (concrètement, qui proposent les films qui ont été le mieux noté par l'ensemble des gens), ou qui montrent simplement les "J'aime" de films de vos amis Facebook. Ces méthodes là ont le gros désavantage de ne pas prendre en compte les goûts des gens; ce qui est complètement l'inverse sur deegr.

 

Tout comme Google référence les pages web, deegr référence les profils culturels. En résumé, il s'agit donc d'une sorte de mélange de Google et d'Allociné, tout en restant dans la simplicité la plus totale que l'ont peut avoir sur Twitter par exemple.

 

Il faut un minimum de 5 votes pour lancer une recherche, bien sur, plus on note, et plus les résultats s'affinent. 

Actuellement encore étudiants, les co-fondateurs ont néanmoins réussi a trouver le temps de lancer le projet : ils viennent d'être incubés au Business Innovation Centre de Montpellier (Cap'Omega). De belles perspectives d'emploi dans l'agglo si la start-up décolle!

 

Maintenant à vos souris, ça se passe sur www.deegr.com ! A noter qu'il n'y a pas besoin d'inscription pour utiliser le site et obtenir des recommendations, ce qui est fort agréable quand de nos jours tout le monde a des comptes de partout. Néanmoins, une inscription flash et gratuite permet d'accéder à l'ensemble des fonctionnalités du site, telles que l'ajout d'amis ou la messagerie.