CIE 2 TEMPS 3 MOUVEMENTS

la Direction de la Culture de la Ville de Nîmes présente

1ère partie : "Sadako" de la Cie Uzumaki (durée 25 mn)

En mêlant butô, danse et origami, Valentine Nagata-Ramos s’inspire de ses origines et d'une légende japonaise (les 1000 grues) pour raconter l’enfance et le cheminement vers l’âge adulte. La parole a cédé la place à l’espace silencieux des corps torturés par l’inhumanité. Le rappel à la vie, dans les accents douloureux du shakuhachi (flûte de bambou nippone) annonce un temps de reconstruction et d’espoir…

Solo chorégraphié et interprété par Valentine Nagata-Ramos

2ème partie : "Et des poussières..." de la Cie 2 Temps 3 Mouvements (durée 55 mn)

Le cirque et le hip hop comme matière à penser, dans cet « en partage » qui nous fait danser, prendre le temps d'avoir de l'âge et regarder la virtuosité marcher devant pour repenser nos grammaires de corps, qui font en gestes les mots de nos têtes. Prendre la plume à quatre mains pour écrire les petites histoires. Rendre leurs noms aux poussières anonymes, sortir LA feuille du tas et se rêver unique. Etre nommé pour être vivant, rouages autonomes de la mécanique du monde, seuls ensemble, debout, le dos tourné au temps qui passe, pour prendre demain à rebours. Gigoter dans le costume des autres, bercés par les accords d'une musique qui ne bat pas le temps des exigences. Rumeur d'enfance et bruit de foule, crissement de feuilles au fond du sablier, danser un peu sur les débris des choses…

Chorégraphie et interprétation : Marie Bauer, Sylvain Bouillet, Mathieu Desseigne et Nabil Hemaïzia / Création musicale : Malik Mezzadri et Thomas Barlatier / Création lumière : Vincent Toppino

 



JE RESERVE MA PLACE!  OU