Lancé en 2010, ce service de la mairie encourage les initiatives numériques des citoyens

Créez votre appli grâce à Montpellier Territoire Numérique!

 Travailler sur l'innovation sociale et urbaine à travers le numérique telle est l'ambition du programme Montpellier Territoire Numérique (MTN). Créé en septembre 2010 à l'initiative de l'adjoint au maire Michaël Delafosse, ce service de la mairie accompagne et finance tout projet numérique (internet, ipad, mobile, écrans tactiles...) sans contenu publicitaire et visant à améliorer la vie quotidienne.

Les deux principaux membres de l'équipe sont Jean-Marie Bourgogne (chef de projet) et Jérémie Valentin, chargé de l'open data (c'est à dire de mettre à disposition les données publiques à partir desquels les gens peuvent créer leur projets numériques).

Quatre programmes sont au cœur de MTN : Open Data, Cité des écrans, Villes sans limite et Montpellier Innovation. Ils fonctionnent selon le principe d'un concours. Les participants disposent alors d'un d'un temps limité pour présenter leur projet. Ensuite, le jury se réunit pour retenir les meilleurs idées qui vont être subventionnées et accompagnées par l'équipe de MTN.

Par ailleurs, au rez-de-chaussée à gauche de l'entrée de la mairie se trouve un espace dédié aux projets numériques avec trois écrans tactiles. Parmi eux, celui qui trône à l'entrée de la pièce affiche des informations et des applications liées à la mairie (promotions, vidéos, culture, sports, vie de quartier...). Il existe même une application sur le zoo de Montpellier où chaque animal est listé et il est même possible de savoir dans quel enclos il se trouve. Nous pouvons voir aussi une application créée par Zooomer, où l'on peut se rendre à certains endroits de la ville et pivoter l'image à 360 degrés.

Les projets récompensés au printemps dernier (réalisés à partir de l'open data) seront bientôt disponibles sur iPhone. Enfin, une soirée de présentation des projets consacrés aux écrans tactiles est prévue début février