Pour assurer le terrassement du nouvel axe autoroutier, dans un sol calcaire particulièrement dur, les équipes de construction vont avoir régulièrement recours au creusement par explosifs de la roche sur la commune de Saint-Jean-de-Védas. Ces opérations seront réalisées durant la période du 21/04/15 au 18/06/15 et du 07/09/15 au 08/10/15 (interruption durant la période estivale). Les tirs auront lieu entre 21h et 22h, jusqu’à 4 fois par semaine (lundi, mardi, mercredi et jeudi soirs). Le créneau du jeudi soir étant uniquement conservé en nuit de secours.

Coupures régulières de la circulation sur l'A9 à St Jean de Vedas

 Lorsqu’un tir de mine est programmé, proche des voies de l’A9, il requiert la mise en place d’un périmètre de sécurité. Les équipes de VINCI Autoroutes procèdent alors, sous l’autorité de la Gendarmerie Nationale et dans le cadre d’un arrêté préfectoral, à des interruptions de la circulation de courte durée (10 à 15 minutes environ), dans les deux sens. Le délai moyen de retour à la normale du trafic est d’une quinzaine de minutes.

Afin de réduire la gêne occasionnée, ces interventions ont été programmées en dehors des heures de pointe et périodes de grands départs, notamment les veilles de week-end.

La zone concernée par les tirs de mine s’étend sur 2km, entre la barrière de péage de Montpellier II et l’aire de services de Fabrègues. Elle représente un volume de 150 000 m3 de matériaux à traiter.

 VINCI Autoroutes déploie ses meilleurs efforts pour limiter les désagréments liés aux travaux du déplacement de l’A9.