Participation aux journées d'accueil des élèves, aide aux démarches, édition d'une plaquette... la police souhaite par cette convention prévenir les risques auprès des étudiants.

Convention inédite en France entre la police et l'Université Montpellier 1

Jean-Michel Porez, directeur départemental de la sécurité publique de l'Hérault, et Philippe Augé, président de l'UM1, ont signé la première convention en France entre la police et une université.

Montpellier compte près de 60 000 étudiants (dont 23 271 étudiants en 2011-2012 pour l'UM1). Une population qui n'échappe pas aux agressions et autres larcins comme l'a rappelé Jean-Michel Porez "les étudiants représentent 10 % des victimes d'infractions".

Première application concrète de cette convention, l'édition à 25 000 exemplaires d'une plaquette informative. Les étudiants y trouveront différents conseils pour profiter de la vie en toute sécurité, les démarches à suivre en cas de problème et les contacts utiles. Des informations que l'on peut retrouver sur le site internet de l'UM1.

Par la suite, la police participera aux journées d'accueil des étudiants et à d'autres opérations de sensibilisation lors d'événements étudiants. Cette convention devrait être par la suite étendue aux autres universités montpelliéraines.

Rappel :
Police Secours : 17
La pré-plainte en ligne