Conformité des produits de construction : la nouvelle donne Tous les corps de métiers en relation avec les produits de construction sont concernés par la réforme applicable à partir du 1er juillet 2013. Tous les professionnels de la construction sont invités a participer à une réunion d'information pour se préparer à ces changements importants.

Adopté en mars 2011, le règlement (UE) 305/2011 sur les produits de construction sera applicable à partir du 1er juillet 2013. A cette date, ce texte remplacera la directive 89/106, actuellement en vigueur, et les nouvelles règles seront d’application directe et identique dans toute l’Europe.
Tous les corps de métiers en relation avec les produits de construction sont concernés par cette réforme réglementaire qui introduit des obligations mais aussi des possibilités marquant une évolution sensible par rapport aux textes et pratiques qui étaient d’application en France depuis 1992.
Le règlement va, en effet, rendre obligatoire l’établissement d’une déclaration de performances attestant de la fiabilité et de l’exactitude des informations fournies par le fabricant pour le marquage CE des produits.
En conséquence, à partir de cette "déclaration de performance du produit" il devient possible d’échanger entre les divers acteurs de la filière construction, car il revient aux prescripteurs, utilisateurs (architectes et maîtres d’oeuvre, ..) de s’assurer que les produits qu’ils choisissent sont "aptes à l’usage" qu’ils souhaitent en faire.
Des procédures simplifiées, notamment au profit des micro-entreprises, sont également prévues par les nouvelles dispositions. Pour aider tous les professionnels à se préparer à ces changements importants, des spécialistes français et européens vous présenteront le texte, les dispositifs nationaux et communautaires et répondront à toutes vos questions :
Qui est concerné ? Les fabricants/importateurs, distributeurs sous leur marque de matériaux de construction et plus généralement tous les métiers du bâtiment en lien avec la maîtrise d’ouvrage publique et privée et la maîtrise d’oeuvre (architectes, bureaux d’études et d’ingénierie, programmistes ; économistes de la construction, promoteurs, organismes de contrôle, SEM, EPL…)
Le réseau Entreprise Europe et CCI International Languedoc-Roussillon, en collaboration avec COBATY International, vous invitent à participer à la réunion :
Conformité des produits de construction : la nouvelle donne
 Mardi 19 février 2013 à partir de 8h45
CCI Languedoc-Roussillon à Montpellier

Date : Mercredi 20 février 2013 à 8h30
Lieu : CCI LR au 273 avenue de la Pompignane, rés. "Le Majestic", Montpellier -
La participation est gratuite mais l'inscription est obligatoire

Téléchargez le programme détaillé  (.pdf - 2408 ko)

Contact

CCI Languedoc-Roussillon
Dimitris DILES
Tél. 04 67 13 68 49
d.diles@languedoc-roussillon.cci.fr


Plus d'infos sur le site de la CCI de Montpellier