La 29e édition de la Comédie du Livre placée sous le signe des littératures nordiques, fait la part belle au jeune public avec des rendez-vous spécifiques pour les scolaires et étudiants, mais aussi des ateliers sur la photographie ou bande dessinée.

Comédie du Livre Montpellier : la jeunesse au cœur de la programmation

Depuis quelques années, la Comédie du Livre a notamment fait le pari de la médiation auprès des scolaires et étudiants, grâce à la mise en place de partenariats avec l'Université et le Rectorat d'Académie de Montpellier.

De la maternelle à l'université, plus de 5 000 élèves seront présents tout au long de la journée du vendredi 23 mai et près de 2 000 d'entre eux rencontreront des auteurs. Mais au-delà de ces rencontres scolaires académiques, la littérature doit être pour eux un lieu de curiosité et d'évasion, sans aucune contrainte. C'est pourquoi, plus encore que les années passées, la programmation du vendredi propose des animations et lectures pour le jeune public, avec notamment :

- Devenez reporter de la Comédie du Livre
À partir de documents à retirer sur le stand de l'Académie du Livre, les enfants pourront interroger les différents acteurs de la manifestation, donner leur impression sur une rencontre, un atelier ou encore sur l'événement. Les travaux, à remettre sur ce même stand, seront ensuite présentés sur le site internet de la Comédie du Livre.

- À vos objectifs
Avec ce projet, la Ville invite les enfants participant à la Comédie du Livre à s'intéresser à l'exposition Daniel Mordzinski à l'espace Saint-Ravy. Il s'agira de prendre des photos à la manière du célèbre photographe à partir de leurs appareils ou téléphones portables. Les photos pourront ensuite être envoyées par mail afin qu'elles soient diffusées sur le site de la Comédie du Livre.

- Dans les coulisses
Bienvenue dans les coulisses de la création d'une bande dessinée. Xavier Dorison, détenteur de la Carte Blanche, a souhaité lever le voile sur cet univers. Planches, croquis, manuscrits ou encore photographies d'ateliers, venez découvrir les dessous du métier de scénariste et d'illustrateur.

 

Les samedi 24 et dimanche 25 mai, de nombreuses actions à destination du jeune public seront mises en place  parmi lesquelles :

- Atelier dessin avec Grégory Saint-Félix

Les participants apprendront à dessiner les héroïnes girly de L'École Crinoline avec l'auteur de l'ouvrage Grégory Saint-Félix, qui vous dévoilera quelques « secrets » de dessin. De 6 à 66 ans.

- Atelier d'écriture ludique
Le musée Fabre et le réseau des médiathèques de Montpellier Agglomération proposent un voyage à travers les mots et les tableaux. Armés d'un stylo et d'un soupçon d'imagination, le public participera à un atelier d'écriture très ludique, puis ira jusqu'au musée Fabre pour découvrir les œuvres et leurs histoires. Atelier gratuit, tout public à partir de 8 ans.

- Conte scandinave « La vache magique » avec Clélia Tavoillot, Compagnie L'oiseau lyre
En Islande, une famille avait pour seul bien une vache, une vache magique. Un jour elle disparut. Elis mit le chemin sous ses pieds et s'en alla la chercher. Il l'entendit meugler dans une montagne, au fond d'une grotte. C'était une femme troll qui l'avait volée. Pour la récupérer, il fallait ruser. Elis connaissait des histoires, il s'est mis à lui en raconter et c'est ainsi que tout a commencé.
Tout public, à partir de 4 ans.

- Jeu de piste proposé par l'association du Manoir du Crime
Découvrir la culture et la mythologie nordique à travers une série de questions. Trouver les réponses auprès des stands partenaires du salon, rencontrer des personnages issus du monde nordique et percer le mystère du langage des runes. Lots à gagner. Tout public.

- Lecture plaisir
Animé par Lire et faire lire et la Ligue de l'enseignement. Lire et faire lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques, etc.).
Durée de l'animation : 20 minutes, une séance toutes les demi-heures. De 4 à 10 ans.

- « À la découverte du monde polaire » par la conteuse danoise Margrethe Höjlund
Proposé par les Médiathèques d'Agglomération. Petit voyage conté autour du monde polaire, à la recherche de l'origine des peuples qui l'habitent pour comprendre le rapport qui s'est installé entre l'homme et les animaux, et naviguer entre présent et passé... Voici une animation qui tente de relier l'histoire, l'imaginaire et la réalité d'aujourd'hui.
Jeune public à partir de 7 ans.

- Crée ta bande dessinée
Atelier création de bandes dessinées avec Gilles Rochier. Les participants viennent imaginer leur histoire et Gilles Rochier leur apprendra l'art d'articuler dessin et narration. Par les éditions 6 pieds sous terre. À partir de 9 ans.

- Atelier d'estampes
Le public découvrira de façon ludique les techniques de gravure et d'estampe à travers la réalisation d'impressions (sérigraphie, pointe sèche...) et repartira avec un souvenir de la manifestation !
Tout public, à partir de 12 ans.

www.comediedulivre.montpellier.fr