Cinéma Nestor Burma : Deux rendez-vous exceptionnels pour ses deux ans Public : Grand public

Depuis son ouverture en 2011, le cinéma Nestor Burma affiche un grand dynamisme avec 38 634 visiteurs (16 356 en 2011 et 22 278 en 2012).
Pour fêter son deuxième anniversaire, il met les petits plats dans les grands en organisant un programme spécial autour de la 3D, les 9,10 et 14 février.

Un premier rendez-vous, inédit sur Montpellier aura lieu dimanche 10 février avec une projection-animation spéciale autour de la projection de « L'étrange créature du Lac Noir » en version restaurée 3D-relief, comme lors de sa sortie en 1954 ( à partir de 9 ans ). Le cinéma Nestor Burma est la seule salle équipée en 3D susceptible de le passer.

En avant-programme, un cadeau d'anniversaire : projection du court métrage « Mytho logique » réalisé par 5 étudiants de l'ESMA de Montpellier en 2010, projeté pour la première fois en relief en séance publique et présenté par l'un des réalisateurs (sous-réserve). La projection sera suivie d'une intervention de Tim Mendler, spécialiste de la 3D et des effets spéciaux, sur trois points :
un point historique : l'origine de la 3D-relief au cinéma (histoire qui débute dès 1935 avec les frères Lumière son métier d'opérateur Motion-Control, son travail sur l'image de synthèse et de stéréographe (travail sur la 3D-relief) comment est « fabriquée » la 3D-relief aujourd'hui

Le deuxième rendez-vous aura lieu jeudi 14 février avec une ode au film romantique : « Two Lowers », connu sous le titre « Les diamants sont éternels », réalisé par James Gray en 2008, sera projeté. Une des plus belles histoires d'amour du cinéma.

Par ailleurs, Pour ce week-end anniversaire, le cinéma Nestor Burma propose « Gangs of Wasseypur » réalisé par Anurag Kashyap. Cet évènement est inédit car le cinéma Nestor Burma est le seul de la ville à le projeter.

L'histoire se passe en Inde, à Wasseypur. La ville doit affronter trois gangsters, héritier de deux clans : celui de Shadid Khan, qui le premier se lança dans le pillage des trains britanniques, contre celui de Ramadhir Singh, au pouvoir sans partage sur la région. Devenu paria, Shadid Khan est contraint de travailler dans la mine de son pire ennemi.

Projection en deux parties :
Partie 1 : samedi 9 février à 20h
Partie 2 : dimanche 10 février à 19h30

Plus d'infos sur le site de la ville de Montpellier