Chèque Santé® est le 1er titre prépayé dédié aux prestations de santé, financé par l’entreprise, le CE ou la collectivité à l’attention des ses salariés, agents ou bénéficiaires de ressources sociales. Ce dispositif innovant permet aux employeurs d’allouer un crédit dédié à la santé sur les prestations peu ou pas remboursées par la Sécurité Sociale: spécialistes médicaux non conventionnés, thérapeutes, dépassements d’honoraires ou prestations sur devis (prothèses, orthondontie ...).

Une start-up de Montpellier révolutionne l'accès à la sante
En 2010, Vincent Daffourd contracte une maladie personnelle qui l'amène à consulter un kinésithérapeute respiratoire, Guillaume Gallois. Tous les deux constatent l'inexistence de dispositif dédié au financement des soins complémentaires et se penchent sur la question. Après trois ans d'étude du marché et de lutte personnelle, Vincent Daffourd lance Chèque Santé en juin 2014.

En effet, bien que le système du titre prépayé soit bien implanté dans les entreprises françaises (notamment si l'on pense au ticket-restaurant), la santé reste un domaine oublié. Selon une étude de l'INSEE, ce sont 17,6 milliards d'euros par an qui restent à la charge des ménages.

Le fonctionnement de Chèque Santé souhaite remédier à cela en s'inscrivant en marge des mutuelles pour les frais habituellement non remboursés. Le pari de Vincent Daffourd est celui de responsabiliser les Français autour de leur capital santé et de valoriser le bien-être au sein des entreprises.


Le fonctionnement du Chèque Santé est aisé et récapitulé sur leur site en quatre étapes:
1- L’entreprise, le CE ou la collectivité définit librement sa participation au dispositif Chèque Santé pour ses salariés.
2 - Le bénéficiaire perçoit le crédit en Chèque Santé sur son mobile ou sur une carte prépayée.
3- Il choisit dans l’annuaire Chèque Santé le professionnel auprès duquel utiliser son solde.
4- Le professionnel débite son patient/client en enregistrant le code Chèque Santé sur internet ou son mobile.

10 000 professionnels de la santé se sont déjà pré-inscrits. Ces chèques dématérialisés seront mis en place dès septembre.

Plus d'informations sur : http://chequesante.com/