Pour la première fois, des artistes de la Montpellier Méditerranée participent à la Digital Week de Paris, rendez-vous culturel et innovant destiné à valoriser artistes, producteurs et lieux prestigieux associés à la création contemporaine numérique. A cette occasion, les artistes montpelliérains seront présents dans deux lieux de la capitale : la Foire d’Art contemporain numérique Variation-Media Art Fair et à Makers sur Seine. Rendez-vous du 19 au 25 octobre pour les découvrir.

Carte blanche aux artistes de Montpellier Méditerranée Métropole à la Digital Week de Paris

Ce sont Selma Lepart, Julien Borrel, Audrey Martin et Thomas Rochon qui représenteront la Métropole, au sein d’une exposition vente regroupant une cinquantaine d’artistes, à la Foire Variation- Média Art Fair. Bénéficiant d’une carte blanche, leurs œuvres seront mises en avant aux côtés de celles d’artistes nationaux et internationaux historiques et reconnus. L’édition 2014 a rassemblé plus de 12 000 visiteurs.

A « Makers sur Seine », FabLab et ArtLab, et première galerie parisienne à présenter les travaux d’artistes utilisant la technologie CAO (Conception Assistée par Ordinateur), les œuvres de Yragaël Gervais, Sara Grandjean, Vincent Betbeze et Nicolas Lebrun, sélectionnées pour l’occasion par Franck Beauchard, directeur artistique du centre de culture contemporaine de Montpellier, La Panacée, seront exposées. Tout comme Julien Borrel, Sara Grandjean, Vincent Betbeze et Nicolas Lebrun sont des anciens élèves de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Méditerranée Métropole. A leurs côtés, des innovateurs, acteurs de la French Tech montpelliéraine, investiront eux-aussi, Makers sur seine : les start-up Digixart, société de conception et de développement de jeux vidéo, Ai ko Creative Vision et sa filiale artistique Art 2.0 permettant la visualisation d’œuvres en trois dimensions, ainsi que Flat, éditeur de partitions musicales collaboratif, présenteront leur projet.

La Digital Week, 2ème édition

La Digital Week ou la Semaine du Numérique « Art, Création et Innovation », manifestation née en 2014 regroupe près d’une trentaine événements proposés au public dans la capitale. A terme, elle a pour ambition de s’installer comme un des temps forts de la rentrée et de se décliner dans tous les territoires : en Ile de France, en France comme à l’international. La Digital Week fait partie de la Biennale d’Art Contemporain Numérique soutenue par Arcadi- Île-de-France.

Evénement produit par Art2M et les associations MCD et Next Day,  il est placé sous le haut patronage de M. Emmanuel Macron, Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, le haut patronage de Mme. Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique, le parrainage de Mme. Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication, le parrainage de la Ville de Paris et le soutien de Madame la Maire Anne Hidalgo pour cette deuxième édition.


Informations pratiques :

- Foire Variation-Media Art Fair - De 12h à 20h- Entrée libre
Espace des Blancs Manteaux - 48, rue Vieille du temple, 75004 Paris - Métro: Ligne 1 Saint Paul 
www.variation.paris

- Maker/Seine - De 12h à 19h - Entrée libre
20 Rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris - Métro : Ligne 1 Saint Paul ou Ligne 7 Pont Marie
www.maker-sur-seine.fr