Une campagne de prévention contre la leishmaniose, maladie qui touche des milliers de chiens chaque année, est organisée dans toute la France au mois de février.

Campagne de prévention contre la leishmaniose

Une opération d'information et de prévention est menée dans quatorze départements du pourtour méditerranéen. Samedi 31 janvier, dans de nombreuses grandes villes dont Montpellier, des étudiants vétérinaires distribueront aux propriétaires de chiens des dépliants et les informeront sur l'opération "Leishmaniose canine : Prévention et Dépistage", les invitant à se rendre en clinique vétérinaire.

Pendant tout le mois de février, les propriétaires de chien pourront recevoir, dans leur clinique vétérinaire, des informations sur la maladie et les moyens de prévention. Il leur sera aussi proposé d’effectuer un test de dépistage et en cas de résultat positif, de bénéficier d’une prise en charge précoce de la maladie.

Un million de chiens seraient ainsi menacés chaque été en France dont plusieurs milliers sur le département de l’Hérault. Cette maladie est transmise au chien par des insectes piqueurs, les phlébotomes. Les risques sont accrus de mars à octobre,période d'activité de ces insectes piqueurs. Toute la région méditerranéene est alors en vigilance rouge.