Pour chacune de ces trois journées la circulation s'annonce difficile mais c’est le samedi 27 juillet qui sera la journée la plus dense.

Bison Futé Montpellier : circulation difficile du 26 au 28 juillet 2013

Généralités sur la période

Les congés d’été se poursuivent en France. C’est également le début des congés depuis mercredi 24 juillet pour les écoliers britanniques. Le soleil et la chaleur sont bien présents dans toutes les régions. Toutes les conditions sont réunies pour favoriser les déplacements en toutes régions.

Au cours de ce week-end, les flux de circulation seront très importants sur les axes majeurs du pays, quel que soit le sens de circulation. Des difficultés sont prévues pour chacune de ces 3 journées.

Samedi 27 juillet sera la plus difficile de ces trois journées.


Conseils

Vendredi 26 juillet, dans le sens des départs :

- évitez de circuler sur les grands axes de liaison du pays et sur les contournements des grandes métropoles entre 11 heures et 19 heures (jusqu’à 21 heures en Île-de-France).


Samedi 27 juillet, dans le sens des départs :


- évitez de circuler sur les grands axes de liaison du pays et sur les rocades urbaines supportant un fort trafic de transit (Caen, Rennes, Nantes, Tours, Bordeaux, Lyon) entre 7 heures et 18 heures.

Vendredi 26 juillet, dans le sens des retours :

- évitez les autoroutes A8, A9, A7 en direction d’Orange, puis l’autoroute A7 jusqu’à Lyon entre 10 heures et 20 heures.

Samedi 27 juillet, dans le sens des retours :

- dans la moitié sud du pays et depuis la Bretagne, évitez de circuler sur les grands axes de liaison du pays et sur les contournements des grandes métropoles entre 10 heures et 18 heures ;


- dans la moitié nord du pays, évitez de circuler sur les grands axes de liaison du pays et sur les contournements des grandes métropoles entre 14 heures et 18 heures.



Quelques conseils durant votre trajet :

Départ en vacances ou déplacement professionnel, effectuer un long trajet en voiture en toute sécurité, ça se prépare:

S'informer de l'état du trafic en temps réel et en continu

●Préparez votre itinéraire en privilégiant les autoroutes ou les routes à chaussées séparées.

●Informez-vous sur les conditions de circulation et les prévisions météorologiques sur l’ensemble du trajet :

✔Par serveur vocal
 n°vert au 0800 100 200

✔Sur Internet www.bison-fute.equipement.gouv.fr

✔Sur Twitter https://twitter.com/CRICRMEDITERRAN

✔Sur les terminaux de navigation

✔Sur les ondes radios
Radio Vinci Autoroutes 107,7 Radio France Bleu

Prévenir les risques de fatigue et de somnolence

●Evitez les longs trajets en pleine canicule et, si votre véhicule est climatisé, conservez une différence modérée entre la température extérieure et intérieure (4 à 5 °C maximum). Buvez beaucoup d’eau fraîche, mais non glacée, avant et pendant le trajet

●Même si vous vous sentez en forme, arrêtez-vous au moins un quart d’heure toutes les deux heures, et relaxez-vous avec des étirements, ou une petite marche

●Dès les premiers symptômes de somnolence – bâillements, paupières lourdes – arrêtez-vous et dormez au moins vingt minutes

Préparer son véhicule, son chargement et son itinéraire:

●Contrôlez l’état, l’usure et la pression des pneus, y compris celle de la roue de secours

●Assurez-vous d’avoir à bord, un triangle de pré-signalisation, un gilet de sécurité.

●Chargez votre véhicule la veille du départ et évitez les charges lourdes en hauteur

●Ne disposez pas d'objet sur la planche arrière


Bison Futé vous recommande d’adopter un style de conduite économe

La pratique de l’éco-conduite est tout à fait adaptée aux véhicules mis en circulation depuis 1990 compte tenu notamment des progrès réalisés en matière de motorisation.

Au démarrage du véhicule :

 - n’appuyez pas sur la pédale d’accélérateur lors de la mise en route du moteur. Les moteurs à injection mis en service depuis 1990 sont conçus pour utiliser une quantité de carburant bien définie et pour démarrer sans avoir besoin d’appuyer sur la pédale d’accélération ;

 - abstenez-vous de faire chauffer le moteur à l’arrêt, même par temps froid, mais sollicitez le avec douceur lors des 5 premiers kilomètres.

Durant le trajet, adoptez une conduite anticipative :

 - passez la vitesse supérieure autour de 2 500 tours/minutes pour un véhicule à essence et autour de 2 000 tours/minutes pour un véhicule diesel : évitez les sur-régimes et conduisez au bon régime moteur. Aidez-vous du compte-tour si votre véhicule en est équipé, sinon fiez-vous au bruit du moteur. Ne pas pousser le régime moteur peut faire économiser jusqu’à 20 % de carburant ;

 - maintenez une vitesse constante dans la mesure du possible en évitant les à-coups (successions de freinages et de fortes accélérations qui peuvent entraîner une surconsommation de 20 à 40 %) ;

 -respectez les limitations de vitesses : si tous les automobilistes respectaient les limitations de vitesse, l’économie en carburant s’élèverait à 6,5 % par an en France ;

- utilisez le frein moteur et rétrogradez dans les zones de ralentissement ; respectez les distances de sécurité, vous éviterez ainsi les freinages et accélérations brusques ;

 - ne conduisez pas au point mort : cette pratique dangereuse ne permet pas, contrairement aux idées reçues, d’économiser du carburant. Lâcher plutôt l’accélérateur en laissant votre véhicule avancer avec une vitesse enclenchée ; dans cette situation, l’injection est coupée et votre consommation nulle ;

 - coupez votre moteur en cas d’arrêt prolongé : l’arrêt-redémarrage d’un véhicule consomme moins de carburant que de laisser tourner le moteur au ralenti plus de 20 secondes ;

-  restez à l’écoute de l’information routière en temps réel : elle peut faciliter votre déplacement en vous permettant d’éviter les encombrements, de réduire vos temps de parcours et donc de diminuer votre consommation de carburant.

Limitez si possible l’utilisation des équipements électriques (consommateurs eux aussi de carburant) :

n’abusez pas de la climatisation mais limitez son utilisation aux périodes de canicule, préférez la ventilation par temps doux (l’écart maximum entre la température intérieure et extérieure ne doit pas excéder 5°C) : les véhicules climatisés consomment en moyenne sur une année 5 % de carburant de plus que ceux qui ne le sont pas ;

 - éteignez la fonction dégivrage de la lunette arrière quand elle n’est plus nécessaire ;

 mettez vos essuies-glaces en mode alternatif lorsqu’il pleut et que le véhicule est à l’arrêt à un feu par exemple.

Evaluez votre consommation de carburant et utilisez les outils à votre disposition si votre véhicule en est équipé (instrumentation de bord) :

•  le compte-tours et l’indicateur de consommation de carburant instantanée ;

le régulateur, le limiteur ou la fonction surveillance de vitesse de votre véhicule...