A l'écart des grands auteurs, il tire sa charrette pleine de sourires.

Bernard Sorbier

A 46 ans, cet homme aux multiples facettes tire sa charrette, chapeau sur la tête pour attirer l’œil des plus curieux.

Après s’être fait virer de la Croisette le week-end dernier, il tente sa chance à Montpellier.

 

Bernard Sorbier

 

Journaliste depuis une vingtaine d’années, il a été tour à tour simple rédacteur, rédacteur en chef, et grand reporter. Même s’il fait des choses très institutionnelles, ce comédien dans l’âme construit son personnage un peu plus chaque jour pour en tirer le meilleur. Chacune de ses casquettes (comédien, écrivain, journaliste…) influe sur les autres de manière considérable et fait de lui un personnage atypique.

 

« Je fais de la gentille provocation. Je prends ma charrette et je vais là où je ne suis pas convié. Ca m’arrive d’être invité, comme aux Journées de la Correspondance à Grignan, ou à Brantes. C’était il y a un mois, et j’ai passé deux jours dans ce village de 66 habitants. » Il explique qu’il vend près de mille livres par an avec sa charrette rouge et son sourire. Chose qu’il ne ferait pas en étant exposé à la FNAC, en tête de gondole. Pour lui, ses livres prennent leur temps et se faufilent un chemin au milieu des grands avec douceur et à force de sourires.

 

« Je fais de la gentille provocation »

 

Le problème pour Bernard, c’est que la situation pourrait lui échapper à tout moment. Il va commencer à devenir un petit peu connu, mais il souhaite rester ce qu’il est. C'est-à-dire qu’il « voudrait aller chez Ruquier, et le lendemain se poser dans un petit village avec sa charrette pour dédicacer ses bouquins ». C’est pour lui le vrai sens de l’écrivain : être proche de son lectorat et lui offrir des sourires.

Et même si « quelque soit le chemin on construit quelque chose », il vaut mieux sortir des sentiers battus pour être aperçu du plus grand nombre. Après tout, rien ne vaut un sourire et quelques mots pour créer une belle histoire. Et ce n’est pas son fils, star incongrue de deux de ses ouvrages, qui dira le contraire …

 

 

 

 

Autres articles et Interviews en rapport avec la Comédie du Livre 2010 :

 

La Comédie du Livre commence demain!

Inauguration de la 25ème Comédie du Livre

Comédie du Livre, entre festivités et rumeurs

Comédie du Livre 2010 : Danielle Trussoni

PJ Lambert trouve sa place à la Comédie du Livre.


 

 

Blandine Escaffre

 

Son affiche