Les TGV Ouigo, offre low cost de la SNCF, seront en circulation le 2 avril 2013.

Avec Ouigo, Paris-Montpellier à 25 €, oui mais...

 La SNCF a dévoilé Ouigo, sa nouvelle offre low-cost à grande vitesse sur la ligne Paris-Lyon-Marseille-Montpellier à moins de 25 euros. Les premières places sont mises à la vente aujourd'hui à 16 h. Forcément intéressant, oui mais...

1/ Des tarifs intéressants
La politique tarifaire de Ouigo est identique à celle pratiquée par les compagnies aériennes low cost basée sur la disponibilité. Les tarifs varient entre 10 et 85 €. 25% des places commercialisées le seront à moins de 25 €. On notera que les enfants de moins de 12 ans avec un accompagnant voyageront au tarif unique de 5 €. Un tarif "mini-groupe" entre 4 et 8 personnes est proposé sur certains trains à 20 € par personne. L'achat des billets se fait exclusivement sur internet et doit être effectuée 4 heures avant le départ du train. Lors de votre départ vous devez vous rendre 30 minutes avant le départ du train pour le contrôle des billets.

2/ Des services moindre
Les TGV Ouigo disposent d'une classe unique et n'intègrent pas de voiture bar. A la manière des offres aériennes low cost, il faudra payer pour tout bagage supplémentaire. Le prix du billet incluant un bagage cabine et un sac à main. D'autres services peuvent être achetés comme l'accessibilité à une prise électrique ou la réception d'infos par sms. A l'intérieur un minimum de 4 chefs de bord accompagneront les voyageurs. Dernière chose, les billets ne seront pas remboursables.

3/ Les gares
C'est le bémol de Ouigo car vous n'arriverez pas à Paris mais à la gare de Marne-la Vallée. Pour la SNCF, le choix des gares périphériques est l'un des leviers permettant la réduction des prix de structures. Si vous allez voir Mickey c'est très bien mais pour rendre visite à la tante Berthe dans Paris, il faudra rajouter en temps et argent le trajet en RER ou en taxi. Idem pour Lyon qui est desservie via la gare de Lyon-Saint-Exupéry. Pour l'heure, Montpellier est ralliée par la gare Saint-Roch mais il est fort logique qu'en 2017 ce soit par la future gare TGV Odysseum. Ainsi, Marne-la-Vallée - Montpellier s'effectuera en 3h35.

4/ Les trains
Ce sont des TGV classiques qui ont été repensés pour accueillir plus de monde. Chaque train comportera 4 rames à 2 niveaux. La classe unique, l'absence de wagon-bar et la réorganisation des espaces bagages permettent le transport de 1 268 personnes soit 20 % de plus que 2 rames TGV.