Montpellier Events lance, les 2 et 3 avril 2014, la 1ère édition du Sea Pro Show au Parc des Expositions de Montpellier. Un événement dédié aux professionnels du littoral qu'il s'agisse des activités liées aux ports (plaisance, étangs, fluviaux), aux sports et loisirs, ou encore à la pêche et aux cultures marines.

Avec le Sea Pro Show, Montpellier aura bientôt son salon dédié aux pros du littoral!

Le Sea Pro Show bénéficie d'une légitimité incontestable à Montpellier de par son positionnement au centre de l'arc méditerranéen français et ses nombreuses activités maritimes. Ces dernières génèrent d'ailleurs plus de 21.000 emplois répartis ainsi :

- Plus de 7.000 emplois pour les ports de plaisance
- 14.000 professionnels sur la filière nautique (+5 % chaque année)
- 600 exploitations conchylicoles

Enfin, avec près de 1.300 km de côtes, 184 ports de plaisance, plus de 300.000 bateaux (dont 40% des bateaux français), 250.000 places occupées dans les ports, 60 écoles nautiques, 35 millions de touristes par an, 8% de la production française de moules provenant de méditerranée et plus de 10% de la production française d'huître... Le littoral méditerranéen français est un véritable vivier d'emplois et d'activités en progression chaque année.

Notons que le plus grand port de plaisance d'Europe, Port Camargue, se situe sur le littoral méditerranéen à quelques kilomètres de Montpellier.

Cet événement professionnel a un triple objectif :
- Servir le développement des activités économiques en zones littorales (Ports - activités nautiques, sportives et touristiques - activités de fret, de pêche et de conchyliculture),
- Favoriser les échanges commerciaux entre des fournisseurs européens et les professionnels du littoral basés en méditerranée.
- Donner une visibilité nationale et internationale à ces professionnels.

Il sera composé de 3 secteurs :
- Secteur Ports (port de plaisance/marina, ports fluviaux, ports d'étangs) : Équipements et Prestations pour les ports.
- Secteur Loisirs du littoral : Produits et Services pour les acteurs du Nautisme / Motonautisme, de la Pêche-loisirs, de l'équipement des plages publiques et les acteurs Sport et Tourisme : plongée, sports de glisse...
- Secteur Cultures Marines et Pêche, Développement Durable : Équipements, Produits et Services pour la pêche et la conchyliculture, la préservation du littoral et la gestion des risques.

La filière se dote ainsi avec le Sea Pro Show  d'un événement fédérateur pour l'ensemble de la profession. Cet  événement est soutenu par la Fédération Française de Motonautisme, le Comité Régional de pêche, le Comité Régional et National de Conchyliculture, la Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP), et le Cluster Maritime Français (CMF).