Avec Jean-Sébastien, dopez votre vélo!

Jean-Sébastien, Montpelliérain d’origine, réalise son rêve en créant son entreprise à Montpellier! Il nous propose entre autre de réparer nos vélos à vélo!

Expliquez-nous ce que vous faites, depuis quand, pourquoi...
Tout a commencé lorsque  j’ai découvert le vélo de route à l’âge de 12 ans, depuis la passion du vélo au sens large ne m’a jamais quitté. C’est par l’apprentissage que j’ai découvert la mécanique en préparant un CAP  mécanicien Cycles et Moto, aux côtés d’un ancien coureur professionnel Jean-François Rodriguez équipier de Bernard Hinault.

Grâce à lui j’ai découvert l’anti chambre du cyclisme pro, comme mécanicien sur des courses cyclistes internationales. Mais c’est finalement dans le milieu de l’automobile que je vais évoluer durant 13 belles années en tant que Responsable commercial. C’est étape après étape que j’ai appris et construis un parcours professionnel atypique.  

L’envie de créer ma société a toujours existé. En 2006, à l’heure où les vélos en libre-service apparaissaient en France,  j’avais déjà fait une étude
de marché dans l’univers du vélo mais ce n’était pas le moment... En 2012, tout était réuni, de mon côté,  la maturité, l’expérience, de l’autre des indicateurs environnementaux et économiques favorables à la mobilité cyclable.  

Il me fallait allier mes 13 années d’expériences de responsable commercial du secteur automobile à mes connaissances techniques de réparateur de cycles. Ouvrir un énième magasin de cycles ne me correspondait pas, je souhaitais innover et répondre à un besoin qui ne demandait qu’à se développer. M’VELO était né !

M’VELO est un nouveau concept qui s’adresse au grand public comme aux professionnels. Désormais, il est inutile de se déplacer pour faire réparer son vélo, terminée la corvée du chargement des vélos dans la voiture! On contacte M’VELO, un pré-diagnostic du vélo est effectué par téléphone, on fixe rdv et nous intervenons en vélo utilitaire, (équipé de tout le matériel nécessaire), avec zéro émission de CO2 au domicile ou sur le  lieu de travail pour réparer le vélo. Nous montrons qu’il est facile de se déplacer partout à vélo, même chargé, puisque nous intervenons dans 25 communes autour de Montpellier avec un 1er forfait de maintenance à 38 € hors (pièces détaché).

M’VELO c’est aussi de la vente de vélo utilitaires, essentiellement aux professionnels car entre les difficultés de circulation en ville, la pollution, la hausse du carburant, les professionnels (livraison rapide, agents techniques, artisans….) sont en recherche de solutions économiques et écologiques. Nous sommes en mesure de remplacer des flottes de véhicules motorisés par des vélos utilitaires.

En résumé, M’VELO c’est de la maintenance de vélos à vélo ! et de la vente de vélo utilitaire. Nous répondons à un besoin existant avec une réponse innovante et environnementale. Nos services sont en adéquation avec  les actions déjà mises en place par notre ville et la communauté d’agglomération, ex : les zones 30, les éco-quartiers, le développement des pistes cyclables... La ville de demain... à vélo en toute sécurité, nous y travaillons !

Depuis quand  habitez-vous à Montpellier ?
Je suis né à Montpellier, j’ai grandi dans le quartier de l’Ecusson et je connais Montpellier comme ma poche. J’ai quitté Montpellier pendant 13 ans pour des
raisons professionnelles mais je suis définitivement de retour dans la capitale Languedocienne depuis 1 an.

Pourquoi avoir choisi Montpellier ?
Parce que c’est ma maison, c’était une évidence de revenir aux sources.

Quel est votre endroit préféré à Montpellier ?
Enfant du cœur de ville, c’est le quartier de l’écusson que j’affectionne particulièrement.

Quelle est votre équipe de sport préférée ?
Aimant le sport et général, je n’ai  pas d’ équipe ou de sport préféré. Je savoure la qualité du sport Héraultais, qui nous offre un véritable spectacle.

Que pensez-vous de ToutMontpellier.fr ?
C’est ma femme qui m’a fait connaitre votre site ! Plus d’une fois elle m’a surpris  en me donnant des infos sur Montpellier !! Elle m’a donné sa source, www.toutmontpellier.fr, et en effet, on y trouve  TOUT, des bons plans, des infos, l’actu, ... parfait pour les amoureux de Montpellier.