« Amour Fou » de Jessica Hausner est présenté en avant-première au cinéma Le Diagonal, ce vendredi 30 janvier à 18h. La séance sera suivie d'un débat avec la Maison de Heidelberg.

Avant-première de

Amour fou raconte l'histoire vraie du poète Heinrich von Kleist, qui se suicida avec l'amour de sa vie, Henriette qu'il tua avant de retourner l'arme contre lui, parce qu'il voulait choisir lui-même sa mort.

Un grand travail de recherche a été effectué pour réaliser les costumes et les décors du film, afin d'éviter les écueils habituels des films d'époque et de tomber dans le cliché. Les tableaux du peintre Vermeer a été une grande inspiration pour la réalisatrice, Jessica Hausner.

Synopsis :

Berlin, à l'époque romantique. Le jeune poète tragique Heinrich souhaite dépasser le côté inéluctable de la mort grâce à l'amour : il tente de convaincre sa cousine Marie, qui lui est proche, de contrer le destin en déterminant ensemble leur suicide, mais Marie, malgré son insistance, reste sceptique. Heinrich est déprimé par le manque de sensibilité de sa cousine, alors qu'Henriette, une jeune épouse qu'Heinrich avait également approchée, semble soudainement tentée par la proposition lorsqu'elle apprend qu'elle est atteinte d'une maladie incurable. Une "comédie romantique" librement inspirée du suicide du poète Heinrich von Kleist, 1811.