Le cinéma Diagonal vous invite à découvir en avant-première le documentaire « Allende mon grand-père » de Marcia Tambutti Allende, ce mardi 1er décembre à 18h. La séance sere suivie d'un débat avec Marcia Tambutti Allende, réalisatrice et petite fille de Salvador Allende.

Avant-première de

Synopsis :

Marcia souhaite rompre le silence entretenu autour du passé tragique de sa famille. 35 ans après le coup d'État qui a renversé son grand-père, Salvador Allende, premier président socialiste élu démocratiquement, elle estime qu'il est temps de retrouver les souvenirs familiaux, les images de leur vie quotidienne qui leur a été arrachée. Un passé intime qui lui est inconnu, enterré sous la transcendance politique d’Allende, l’exil et la douleur familiale. Après plusieurs décennies de non-dit, Marcia essaie de dresser un portrait honnête, sans grandiloquence, prenant en compte la complexité de pertes irréparables et le rôle de mémoire sur trois générations d'une famille blessée.


Le film a été présenté dans la sélection "La Quinzaine des Réalisateurs" au Festival de Cannes 2015. Il a reçu le prix L’Oeil d’or, nouveau Prix du Documentaire créé cette année à l’initiative de la Scam et de sa présidente, Julie Bertuccelli, avec la complicité active du Festival de Cannes et de son délégué général, Thierry Frémaux et avec le partenariat de l'Ina (Institut national de l'audiovisuel). Il récompense un film parmi tous les documentaires présentés dans les différentes sélections du Festival (Sélection officielle, Un Certain regard, Cannes Classics, Quinzaine des réalisateurs, Semaine de la Critique, Séances spéciales et hors compétition, courts et longs-métrages).