Retourner à l’école... de la cuisine avec un chef. C’est le défi que lance Benjamin Kalifa à tous les Péroliens et Héraultais. Ces ateliers culinaires accueilleront gratuitement petits et grands, de 6 à 80 ans, autour d’une cuisine atypique et légère. Saveur, présentation et recette originale seront au programme de tous les cours, le tout dans une ambiance conviviale. De quoi séduire les plus réfractaires à la cuisine !

Ateliers culinaires gratuits à Perols : apprenez à cuisiner avec un chef !

 La cuisine Fashion
Fini l’image ringarde de la cuisinière derrière ses fourneaux à mijoter pendant des heures des plats lourds et caloriques. La cuisine se met au goût du jour. L’heure est aux plats légers, rapides et faciles à réaliser ce qui n’exclut pas originalité, odeurs alléchantes et goût savoureux. Sous la houlette du chef, férus et novices de cet art ancestral, s’initieront et découvriront mille et une façons de se surpasser avec des ingrédients frais et de saison.
Durant 30 minutes, le chef épaulera tous ces adeptes dans la réalisation de recettes spécialement sélectionnées : entrée, plat et dessert n’auront plus de secret pour ces marmitons. Ces recettes permettront à chacun de briller auprès de sa famille et de ses amis. « Nous devons créer un plat simple avec une présentation originale aux multiples saveurs. C’est une expérience inoubliable dans une ambiance chaleureuse.
Tous les marmitons s’entraident et se conseillent », explique Sophie V., 27 ans, jeune cordon-bleu. Après leur première appréhension de cuisiner devant le public, certains marmitons ont excellé dans leur préparation. « Impressionnée au départ, j’ai vite été conquise par la gentillesse de toute l’équipe et la bonne ambiance de cet atelier. J’ai pu rapidement réaliser le plat sélectionné par Benjamin », nous a confié Catherine B., 42 ans. Malgré ses doutes au début du cours, elle a néanmoins réalisé un plat savoureux et remporté l’approbation du public. Le « C’est moi qui l’ai cuisiné ! » aura plus de poids devant ses amis qu’un plat tout préparé acheté chez le traiteur, aussi bon soit-il.  

Les enfants au tableau d’honneur
Ici on apprend en s’amusant. Pâtisserie, bonbons, crème, mousse, biscuits, pâtes, toute une pléiade de sucreries qui sauront séduire cette jeune génération et les initier au plaisir du « Fait Maison ». Aujourd’hui ce sont eux qui vont fouetter, fariner et touiller pour réaliser une recette qu’ils dégusteront à la fin du cours.
Alors chacun pourra aller de ses commentaires. Pas très loin, Maman et Papa seront surpris de la facilité déconcertante qu’ont ces futurs cuistots à suivre les conseils du chef. Dans une ambiance conviviale et festive, les plus petits rêvent peut-être de collectionner les étoiles mais surtout d’épater leurs copains.

Un rendez-vous à ne pas manquer
Benjamin Kalifa invite gratuitement tous les passionnés à venir partager ces ateliers. La bonne humeur et la convivialité sont aussi au rendez-vous. Tours de main, astuces et techniques sont au programme et le chef se fera un plaisir de personnaliser ces rencontres. Chaque participant pourra repartir avec un tablier et son calepin pour noter ses appréciations. En parallèle de cet atelier, un concours sera mis en place et permettra au gagnant de remporter un repas pour six personnes réalisé par le chef à leur domicile.  

Les inscriptions aux ateliers sont gratuites et se font sur place.

Dates : du 14 au 19 Octobre 2013
Horaires : 11h00 - 12h30 - 14h30 - 16h00 - 17h15 - 18h45
Le Chef : Benjamin Kalifa
Les Participants : adultes, adolescents et enfants dès 6 ans
Lieu : Galerie Pérols
Objectif : apprendre à réaliser une cuisine savoureuse à base de produits frais.
Durée des ateliers : 30 minutes
Cadeaux : tabliers et blocs notes pour les participants,
A gagner : un diner à domicile réalisé par le chef pour 6 convives
Tirage au sort : Vendredi 18 Octobre 2013 à 15h00