L’aquarium Mare Nostrum de Montpellier Méditerranée Métropole célèbre ce mois-ci l’anniversaire de 4 manchots du Cap ! En effet, hier, c'est autour d'un gâteau de sardines que se sont régalés Cali, Malone, Many et Swimmy. Cette semaine, samedi 17 octobre, l’Afrique du Sud célèbre également la Journée de sensibilisation pour les manchots du Cap, appelée l’APAD (African Penguins Awareness Day).Une double occasion pour l’ aquarium de lancer une opération au profit de la Fondation Sud-Africaine pour la conservation des oiseaux côtiers, le SANCCOB (the Southern African Foundation for the Conservation of Coastal Birds), son partenaire sud-africain qui œuvre pour la sauvegarde des manchots du Cap dans leur milieu naturel.

Aquarium Mare Nostrum : Les manchots fêtent leurs anniversaires !

Cette semaine, la colonie de manchots du Cap de l’aquarium Mare Nostrum est en ébullition. Quatre manchots ont fêté leurs anniversaires, mais pas n’importe lesquels... En effet, Cali, Malone et Many ont déjà 10 ans tandis que Swimmy, le petit dernier de la colonie, a fêté son tout premier anniversaire !

Né le 13 octobre 2014, Swimmy avait été baptisé par les internautes et les visiteurs de l’aquarium. Mobilisées en nombre pendant les vacances de Noël 2014, près de 1300 personnes avaient voté pour le choix du prénom : Swimmy s’était largement détaché des autres propositions puisqu’il avait récolté 37% des voix !

Pendant les vacances de la Toussaint, tous les visiteurs de l’aquarium sont invités à célébrer l’événement en prenant la pose avec les manchots : une borne photo sera installée dans la zone Afrique du Sud pour que les visiteurs puissent repartir avec leur cliché souvenir.

Le 17 octobre prochain, l’Afrique du Sud célèbrera l’APAD. Ce rendez-vous  annuel a pour objectif d’alerter l’opinion mondiale sur la vulnérabilité du seul manchot endémique du continent africain : comparé à 1930, il ne reste plus que 2% de la population sauvage de manchots du Cap (20 000 couples contre 1 million en 1930). À l’occasion de l’APAD, le SANCCOB et ses partenaires se mobilisent et mettent à l’honneur le manchot en organisant de nombreuses festivités dédiées à l’éducation, la conservation et la sensibilisation sur les manchots du Cap (activités, attractions, expositions…).

À l’occasion de l’anniversaire de ses manchots et de l’APAD, l’aquarium Mare Nostrum de Montpellier Méditerranée Métropole s’investit au côté de son partenaire. L’aquarium fait un cadeau à tous les manchots d’Afrique du Sud et s’engage pour le SANCCOB : du 17 octobre au 17 novembre prochain, l’aquarium lance l’opération « 1 badge acheté = 1€ reversé au SANCCOB ». Mis en vente au prix symbolique de 1€, le badge sera mis en vente à la boutique et à l’accueil de l’aquarium Mare Nostrum de Montpellier Méditerranée Métropole. Les bénéfices de la vente de ce badge seront reversés au SANCCOB.