L’appel à candidatures pour participer à la sélection des iNOUïS 2016 se déroulera du 19 octobre au 6 novembre prochain dans toute la France. À l ‘issue de cette première étape ce sont près de 150 artistes/groupes qui seront retenus pour participer aux auditions régionales qui auront lieu dans toute la France et au final seuls 32 artistes seront sélectionnés pour jouer dans le cadre des iNOUÏS du Printemps de Bourges du 12 au 17 avril prochain !

Appel à candidatures pour les iNOUïs du Printemps de Bourges 2016

Depuis 1985, Le Printemps de Bourges s’est doté d’un dispositif national et original de repérage et de sélection de jeunes artistes en rock, chanson, électro et hip hop : Les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel.

Depuis 30 ans, ce réseau unique s’appuie sur 29 antennes régionales et francophones qui, toute l’année, explorent leur territoire pour dénicher les perles rares comme Christine and The Queens, Skip the Use, Radio Elvis, Cats on Trees, Fauve, Fakear, Thylacine, Last Train, Chinese Man, Concrete Knives, François & The Atlas Mountains, Gojira, Zebda, Juveniles ...

Chaque année ce sont ainsi près de 3500 artistes qui s’inscrivent et au final seulement une trentaine d’entre eux qui se produisent sur les scènes du Printemps de Bourges... Et l’aventure des iNOUïS ne s’arrête pas là, elle se poursuit à l’automne avec La Tournée des iNOUïS !

Victoire 2 (via l’association Stand’art) est l'antenne régionale du Printemps de Bourges depuis 1993. Depuis plus de 20 ans, Stand’art met en place l’appel à candidature régional, organise le jury et les écoutes des pré- sélection, accueille le concert des auditions du Printemps de Bourges et accompagne le lauréat. Une fois le groupe sélectionné par le jury national, Stand’art l'accompagne pendant le Printemps de Bourges et le soutient à la rencontre des professionnels présents sur le festival. Par ailleurs, le groupe bénéficie d'une bourse pour acheter du matériel, d'une résidence de travail sur la scène de Victoire 2, d'heures de répétitions, de conseils et d'une programmation en première partie d'un artiste confirmé.


Pour 2016, les dates à retenir sont :

• Appel à candidatures > du lundi 19 octobre au vendredi 6 novembre 2015 (inclus)

• Présélections régionales sur écoute > du lundi 16 novembre au mercredi 16 décembre 2015

• Auditions régionales à Victoire 2 > le samedi 23 janvier

• Sélection Nationale > Février 2016

• Le Printemps de Bourges > du 12 au 17 avril 2016

• Tournée des iNOUïS > Automne 2016