Agropolis Museum

Adresse

951 avenue Agropolis
34394 Montpellier


Présentation

Sciences et culture

 

     Lieu de recherche, de culture et de communication sur les systèmes alimentaires d’hier et d’aujourd’hui, vous trouverez dans ce musée toutes les réponses à vos questions portant sur l’alimentation, l’ensembles des activités qui portent sur l’acquisition de nourriture (allant de la cueillette à la chasse), sur la production, la transformation et la commercialisation. Vous pourrez voir l’évolution de ces techniques tout au long de l’histoire, ainsi que les différences selon les pays, à un niveau mondial, les systèmes caractérisant les hommes étant très variables selon les cultures.

L’objectif de ce musée est d’informer sur le passé tout en étant résolument tourné vers l’avenir. Ce haut lieu de culture et de recherche scientifique est fortement engagé dans le combat contre les famines dans le monde, tout en se préoccupant de la société actuelle et des enjeux de l’alimentation et de l’agriculture. Centre scientifique destiné à diffuser au plus grand nombre les changements fondamentaux de la science, ce musée se décrit également comme étant un lieu de « culture partagée » où chacun doit se sentir concerné par les enjeux alimentaires dans nos sociétés actuelles, tout en tenant compte des disparités entre les pays du monde.

Fondé sous la direction de Louis Malassis, l’Agropolis-Museum est ouvert au public depuis le 29 septembre 1994 sous l’impulsion de la communauté scientifique « Agropolis », qui compte plus de 3 000 chercheurs.

     Original, spacieux, ce musée vous proposera un véritable parcours pour partir à la découverte de ses 5 100 objets de collection et de ses expositions permanentes et temporaires. Ce parcours comporte cinq grandes sections :

     - Une fresque historique longue de 20 mètres et qui couvre trois millions d’années, où vous découvrirez les différentes façons de manger de l’homme, et ce à toutes les époques.

     - La section « Paysans et agriculture du monde », où de véritables témoignages, sonores ou visuels, provenant de huit pays différents, attesteront de la diversité agricole sur la planète.

     - La section « Aliments, nourriture et boissons du monde », où quatre où vous seront présentés les différents aliments et modes de consommation.

     - L’espace conférence.                                                                                                                         - L’exposition temporaire, où un espace de 300m2 est consacré à une programmation alternative.

     - Le Cyber-Museum, qui propose de poursuivre votre visite à l’aide d’ordinateurs en libre service.

    -  Le « Banquet de l’humanité », qui traite des différences des modèles nutritionnels et particulièrement du combat contre la famine dans le monde, et ce à l’aide de huit modèles alimentaires.

     En ce qui concerne les conférences, Agropolis-Museum propose tout au long de l’année des espaces d’information et de débats sur de grands thèmes touchant aux différentes sociétés, aux cultures et à l’environnement. C’est dans ce but qu’a été créée fin 2000 l’activité des Savoirs Partagés. Le but est ici de rendre accessible la culture scientifique du Languedoc-Roussillon à tous, de participer à la création d’un dialogue entre les professionnels et les novices, ainsi que de permettre aux partenaires intéressés d’être mis en valeur. Les séances ont lieu le mercredi à 15h dans l’espace conférence dédié à cet effet, soit le thème avec un ou plusieurs intervenants, suivi d’un débat et de questions-réponses.

     Le musée propose des visites simples, individuelles ou en groupe, des visites guidées des expositions, ainsi que des animations destinées à un public entre 6 et 18 ans.

Vous trouverez sur le site Internet des renseignements sur les visites guidées et sur les journées découvertes qui se déroulent sur d’autres sites de Montpellier, les thèmes des visites guidées d’Agropolis-Museum, les expositions permanentes, celles en ligne, à la vente, itinérantes, les archives d’expositions temporaires (qui sont au nombre de trois par an) ainsi que le plan des espaces d’exposition. Sur place, des documents payants sont à votre disposition : catalogues d’expositions temporaires, documents pédagogiques ou encore bulletin d’information du musée.

     N’hésiter pas : prenez le temps et partez à la découverte de cette épopée alimentaire que vous propose l’Agropolis-Museum, un voyage unique et attractif à travers les cultures et agricultures du monde…