L'Agora des sciences s'intéresse ce soir à la biodiversité. Gilles Boeuf, spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité, nous parlera ainsi de l'évolution de la biodiversité.

Agora des sciences : « L'aventure de la biodiversité : de l'océan à la cité »

Les relations entre océan et santé publique sont de divers ordres, tant physiques, chimiques que biologiques ou physiologiques. Certains modèles marins ont été à la base de découvertes essentielles en Sciences du vivant et à l’origine de l’obtention de Prix Nobel de physiologie et de médecine.

Les milieux aquatiques fournissent à l’humanité des ressources renouvelables, pêche et aquaculture réunies, tous groupes confondus. Mais ces ressources sont également très menacées. L’océan s’échauffe et s’acidifie, son niveau monte et les zones côtières s‘étouffent ! La biodiversité, si indispensable pour l’avenir de l’humanité, est bien menacée. On détruit notre capital. De quoi sera fait le futur et quelle Terre, quels océans laisserons-nous à nos enfants ?

Gilles Boeuf étudiera ces questions avec vous lors de sa conférence, ce soir à 20h30, au Centre Rabelais.

Gilles Boeuf est Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et effectue ses travaux de recherche au sein de l’Unité « Biologie intégrative des organismes marins » au Laboratoire Arago (Observatoire Océanologique) à Banyuls-sur-mer. Il est actuellement Président du Muséum national d’Histoire naturelle, Professeur invité au Collège de France et membre du Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité auprès du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’énergie. Spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité, il est l’auteur de La biodiversité, de l’océan à la cité (Fayard, 2014).

Page de l'Agora des sciences