Les valeurs, les sciences et les savoirs

Agora des savoirs 2010-2011 à Montpellier

Agora des savoirs 2010-2011 à Montpellier

 

En 29 conférences gratuites, destinées au grand public, et animées par les plus grands spécialistes de l’hexagone, la première saison de l’Agora des Savoirs, mise en place par la Ville de Montpellier en novembre 2009, en partenariat avec la librairie Sauramps, a connu un franc succès en rassemblant 15 000 personnes.

Forte du succès rencontré, la Ville de Montpellier propose dès le mercredi 3 novembre prochain une nouvelle saison de 30 conférences, qui débutera avec Sylviane AGACINSKI et se clôturera avec Marc FUMAROLI le 8 juin 2011. Ces conférences auront lieu chaque mercredi à 20h30 à la Salle Rabelais et seront comme l’année passée, accessibles à tous et gratuites.

Cette seconde saison 2010-2011 est consacrée à la question des valeurs : Il ne s’agira pas pour autant de déplorer la perte des valeurs, leur prétendu effacement, ni d’en appeler à leur très hypothétique sauvegarde. La notion de valeur(s), comprise dans plusieurs de ses acceptions, aussi bien valeur des choses (ce qu’elles valent) que valeurs des hommes, des sociétés et des cultures (ce en quoi nous croyons), sera interrogée, lors de trente conférences, par des chercheurs, enseignants et essayistes, venus d’horizons et de disciplines diverses.

L’Agora des savoirs est un rendez-vous culturel hebdomadaire proposé par la Ville de Montpellier en collaboration avec le comité scientifique de la manifestation, composé d’une vingtaine d’enseignants-chercheurs des universités de Montpellier. Les conférences sont labellisées « Sciences pour tous », label assurant la diffusion et la promotion des connaissances auprès du plus grand nombre.

Elles seront diffusées en direct sur Divergence FM (93,9 FM). Le public pourra aussi les retrouver en vidéo quelques jours après sur le site de la Ville, www.montpellier.fr, ainsi que sur le site de Parole de chercheurs, http://paroledechercheurs.net/

Présentation de la saison 2 de l’Agora des savoirs

« Les valeurs, les sciences et les savoirs »

Leçon inaugurale le mercredi 3 novembre :
« L’inestimable », par Sylviane Agacinski, philosophe, professeur agrégée de philosophie (au Collège International de Philosophie puis à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales).

1er cycle : du 10 novembre au 12 janvier 2011
Les idéaux de la connaissance : en quoi les savants croient-ils ?   
Sciences et savoirs entretiennent avec la question de valeur(s) un rapport complexe, ambigu. Est-il possible de croire encore aujourd’hui à l’idéal scientifique et à ses promesses de progrès ? Les disciplines du savoir et de la science sont-elles axiologiquement neutres ou présupposent-elles déjà au contraire une certaine vision du monde ? Quelle valeur ont-elles encore aux yeux de l’homme contemporain ? Est-ce à la science d’établir des échelles de valeurs ? La recherche est-elle pure et désintéressée ? Les scientifiques sont-ils libres de toute croyance ? L’économie est-elle une science comme les autres ?...

Les 19 et 26 janvier 2011 : Petit intermède historique : quand deux systèmes de valeurs se heurtent

2nd cycle : du 2 février au 23 mars 2011
Nous et les autres : relativité, universalité des valeurs ?
Qu’en est-il de notre rapport à l’autre, de cette confrontation à l’altérité, l’ailleurs et l’autrefois qui perturbent sans cesse nos représentations et croyances, les relativisent, nous invitant à accueillir ce que nous croyons ne pas être nous ? Existe-t-il des valeurs universelles, valables pour toutes et tous, à tout moment et en tout lieu ? Où ne sont-elles que relatives, adoptées ici, inconnues ailleurs, au gré des époques et des cultures ?  Figure de l’Autre, du barbare chez les Grecs, difficile négociation entre les droits universels des femmes et leur rejet par des cultures qui n’en reconnaissent pas la validité, immigration et débat sur l’identité nationale, jusqu’à la mise en question par la philosophie de l’existence même de la vérité… autant de questions qui devraient favoriser le débat et troubler un peu quelques certitudes…

Les 30 mars et 6 avril 2011 : Second intermède : petit détour au pays des arts

3ème cycle : du 13 avril au 1 juin 2011
Préserver ou réinventer les valeurs : huit défis contemporains
Les derniers développements de la recherche sur la matière, sur le vivant… promettent de formidables avancées pour les années à venir mais soulèvent aussi de nombreuses questions éthiques. Le monde qui vient va-t-il nous obliger à inventer nos propres valeurs ? Tant de défis se posent à l’homme aujourd’hui : manipulation du vivant, valeur et coût de la biodiversité, de son saccage de sa préservation, place de l’homme dans le monde au milieu du monde animal, devenir de l’humain même, de son essence, et possible transformation en cyborgs… Fantasme ou réalité déjà en marche ? Derrière toutes ces soirées, finalement une question : la place exacte que nous comptons réserver aux sciences et aux savoirs dans nos vies…

Le 8 juin 2011 : Séance de clôture : « Les valeurs de l’humanisme », par Marc Fumaroli, écrivain historien, essayiste, membre de l’Académie française, Professeur au Collège de France.