A Montpellier, Renaud Frémont remet l'humain au coeur de l'entreprise

Gérer les compétences, valoriser les talents, créer la synergie nécessaire pour que ces compétences s’expriment le mieux possible fait partie des défis de l’entreprise de demain. Et Renaud Frémont est là pour vous aider à le relever. Découvrez son portrait...

Expliquez nous ce que vous faites, depuis quand, pourquoi ...
L’emploi a toujours été une préoccupation : que cela soit à travers mes diverses expériences professionnelles ou bénévoles, j’ai toujours souhaité m’investir auprès des personnes qui avaient besoin d’un coup de pouce pour réussir leur intégration dans la vie professionnelle.

Umaneo est un projet qui s’inscrit en continuité : cette société de conseil en ressources humaines que j’ai créée en 2014 a l’ambition d’accompagner les chefs d’entreprise dans leur projet RH, en misant sur le facteur de compétitivité numéro 1 : nos talents !


Décrivez nous vos projets à venir, vos objectifs, vos rêves...
Mon objectif principal et à court-terme est bien entendu de transformer l’essai de cette création d’entreprise, en la positionnant durablement dans le paysage économique régional. Pour cela, je compte m’appuyer sur l’énergie forte déployée par les chefs d’entreprise de la région pour développer ce tissu économique.

A plus long terme, je souhaite participer activement au développement économique de Montpellier et de sa région : c’est un territoire déjà fortement attractif, mais doit relever encore de nombreux défis. Mon projet n’est pas seulement entrepreneurial, il est aussi citoyen !


Depuis quand habitez vous à Montpellier ?
J’ai découvert Montpellier pour la première fois en 1997, en entrant à l’école d’ingénieurs SupAgro. J’ai rapidement été fasciné par le dynamisme de cette ville, sa forte ambition. Je l’ai quittée pour raisons professionnelles à deux reprises, pour à chaque fois y revenir.

Pourquoi avoir choisi Montpellier ?
Montpellier est une ville énergétique ! Elle nourrit mes projets, mon réseau professionnel et amical y est très riche. C’est une ville où on peut tout faire : créer son entreprise, développer une association, se cultiver, se divertir… avec une ouverture très forte sur les autres. Son dynamisme économique, son ambition sont aussi des atouts très forts pour une jeune entreprise comme la mienne, mais Montpellier a su conserver un visage humain !

Quel est votre endroit préféré à Montpellier ?
A Montpellier, il existe une place pour chaque Montpelliérain. Selon mon humeur du jour, je pourrais citer mille lieux différents que j’aime fréquenter. Mais s’il faut n’en choisir qu’un, ce sera la Cathédrale Saint-Pierre. Ses deux gigantesques colonnes et son parvis m’ont toujours donné l’impression d’avoir été bâtis pour des géants… On se sent humble lorsqu’on se tient en face d’elle, elle me rappelle combien nos prédécesseurs étaient doués pour réaliser de grandes choses.

Quelle est votre équipe de sport préférée ?
Rugbyman depuis l’âge de 6 ans, je soutiens bien évidemment l’équipe du MHR ! Depuis plusieurs saisons, ils accomplissent des exploits avec un grand professionnalisme ! Je me souviens notamment de cette finale de Top 14 perdue, il y a quelques années : j’étais alors avec ma propre équipe de rugby à Amsterdam pour un tournoi, et nous avons cherché toute la soirée un pub qui rediffusait cette finale… Nous avons pu en trouver et nous avons partagé la table avec un groupe de Toulousains… Notre équipe avait alors montré toutes ses qualités !

Que pensez vous de ToutMontpellier.fr ?
Montpellier est une ville qui bouge à toute vitesse et je cherchais depuis longtemps un endroit où me tenir au courant de la vie économique et culturelle… ToutMontpellier.fr m’offre enfin cette chance, avec une ergonomie simple et efficace. J’y ai déjà trouvé mon fournisseur de fruits et légumes. Amateur de musique, je peux y retrouver tout l’agenda des concerts de la région… Tout ça avec un look très sympa. Que demander de plus ?