Montpellier Méditerranée Métropole et l’association Marchés Paysans de l’Hérault organisent le 9e Festival de la Tomate en partenariat avec la commune de Clapiers, le dimanche 6 septembre, de 9h à 17h, au parc municipal Claude Leenhardt. Une occasion unique de faire (re)découvrir la richesse insoupçonnée de ce fruit et de sensibiliser les consommateurs aux nombreux produits issus d’un terroir de proximité qu’ils pourront déguster, ici, grâce à des circuits-courts de distribution.

9ème Festival de la tomate de Clapiers

Un éco-festival

Stands sur l’environnement et le jardinage, promenades en poney, animation musicale, actions éducatives, expositions, ateliers de dégustation… L’objectif de cette journée festive est de sensibiliser les consommateurs aux produits du terroir, grâce à la présence de nombreux producteurs, mais également de mettre en avant les atouts d’une filière courte et directe, qui contribue à réduire l’empreinte carbone, tout en participant positivement à l’économie de proximité. Son organisation s’inscrit aussi volontairement dans un cadre de réduction des emballages et de mise en place d’une opération de recyclage et de tri sélectif sous l'égide de Montpellier Méditerranée Métropole. Les organisateurs ont cherché à réduire les déchets à la source en limitant au maximum l’usage de produits jetables, sources de pollution. Ainsi, tous les exposants utiliseront des sacs, assiettes et couverts réutilisables ou recyclables, et devront recourir à un minimum d’emballages. De même, des gobelets Ecocup consignés seront mis à la disposition du grand public.

Améliorer la traçabilité

L’association Marchés Paysans de l’Hérault propose aux exposants du marché un étiquetage à trois couleurs qui sert à définir les circuits courts sur les produits, à assurer une transparence totale sur l’origine de production. Le principe est simple, l’étiquette identifie trois cas de figure : Vert, le vendeur est le producteur, Jaune, le vendeur est seul intermédiaire et garantit la qualité du produit, Violet, le produit est issu du commerce, le vendeur garantit la qualité du produit.

Des animations toute la journée pour les plus jeunes

• Balade à dos de poneys.
• Coin enfants : jeux sur les aliments, reconnaissance des senteurs, découverte du monde des oiseaux, herbier, coloriage.
• Atelier gratuit de fabrication de petites bêtes des mares et bassins du jardin à emporter.
• Mini ferme de 25m² dédiée aux animaux de la ferme Le paradis des p’tits fermiers : chèvres, poules, canards et cochons seront présents.

Une matinée à la campagne

En amont du festival de la tomate, la coopérative Terracoopa ouvre ses portes au public le Samedi 5 septembre de 10h à 14h au Domaine de Viviers à Clapiers. Visite de la ferme, présentation des différents métiers de la coopérative (maraîchers, paysagistes, élagueurs, consultants) et ateliers thématiques sur l'alimentation locale, seront au programme de la journée. Depuis 2012 sur le Domaine de Viviers, propriété de Montpellier Méditerranée Métropole, Terracoopa rassemble des agriculteurs et des agricultrices, des paysagistes, des consultants et des formateurs en agriculture et en environnement. Une vingtaine de personnes ont déjà fait le choix de créer leur activité au sein de la coopérative.
Accès par le rond-point marquant l’intersection entre la D145 (Prades - Teyran) et la D109 (Clapiers Jacou – Assas).


Inauguration officielle à 11h en présence d’Isabelle Touzard, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée à l’Artisanat et l’agriculture, à l’emploi et aux TPE-PME, et d’Eric Penso, Maire de Clapiers.