La 10ème édition de Total Festum se cloturera ce samedi 4 juillet avec le 8ème Festival des Sports Traditionnels et des rendez-vous culturels à partir de 14h, à Gruissan (Place du moulin et Palais des congrès).

Montpellier : 8e Festival des Sports Traditionnels

Ce temps fort initié par la Région est organisé par le CROS (Comité RégionalOlympique et Sportif Languedoc-Roussillon), en partenariat avec la Ville de Gruissan et le Ligues et Comités régionaux des sports traditionnels. Il permettra à chacun de se nourrir de l’héritage patrimonial que représentent les langues, les cultures et le sport du Languedoc-Roussillon.

Les festivités débuteront à 14h avec un grand défilé d'animaux totémiques du Languedoc et de géants de la Catalogne du nord, accompagnés d’un mescladis de hautbois languedociens et de bandas. De 15h30 à 16h30 et de 17h30 à 18h30, le public sera convié à des courses camarguaises et jeux équestres – arlésiennes (danses).

En parallèle, tout au long de l'après-midi : des démonstrations, des initiations et des tournois sportifs (joutes, tambourin, quilles de huit, rames traditionnelles, voiles latines et course camarguaise), ainsi que des castelles et des sardanes seront proposés.

Sur le port, un stand du Parlement de la Mer initié par la Région, donnera la possibilité au public de se promener à bord d’une voile latine. Dans le hall du Palais des congrès, le CIRDOC mettra en lumière le patrimoine, à travers une exposition sur le PCI (Patrimoine culturel immatériel) et sur les dix ans de Total Festum.

À cette même occasion, un studio mobile de la FRANC LR (Fédération des radios associatives non commerciales du Languedoc-Roussillon) réalisera des émissions radio en direct, tout au long de la journée, dont une table ronde animée par Languedoc Roussillon Livres et Lectures.

Le 8ème Festival des Sports Traditionnels se cloturera par un apéritif Sud de France et un banquet festif. La soirée se poursuivra avec « Lo grand recampament », spectacle déambulatoire au son des instruments traditionnels du Languedoc-Roussillon qui sera conclu à partir de 22h30 par la musique électro et méditerranéenne du catalan Raph Dumas.

Retrouvez le programme détaillé sur laRégion.fr