50 ans de poésie par Annick Lassot

 

Il n'y a rien de mystérieux,

Comme l'abeille,

le vent colporte La vie.

Annick Lassot



Annick Lassot vit à Prades-le-Lez, près de Montpellier. Elle peint, elle écrit, elle lutte aussi contre la maladie et rend hommage pas ses poèmes à la vie.

Elle aime le vent, la pluie, le givre sur les vitres et les bourrasques fantasques du temps. Ne présagent-ils pas le printemps ? De phrases qui fusent en refrains saisissants, les rythmes du slam de l'auteure nous touchent. Elle nous initie à cette culture et brise notre vision trop étriquée de cet art. Femme de conviction, Annick Lassot a voué sa carrière au service de l'enfance et de la jeunesse, elle travaillait en région parisienne, dans le Val-d’Oise. En 2009, le départ en retraite et sa venue dans la région sonnent aussi le début de la maladie de Parkinson.

Résolument combative, Annick Lassot prend la plume aux vertus thérapeutiques et prône le partage, elle invite à la fraternité. Son recueil de poèmes couvre également un parcours de vie de cinquante ans. Elle y traite avec sensibilité différents thèmes, des saisons à l’amour ; elle ose la fantaisie et nous offre son ouverture d’esprit : « J’aime les fous et les guitares, les loups et les gens bizarres. »

Les poèmes sont accompagnés d’illustrations flamboyantes qui représentent ses peintures et sa passion pour la nature ; les toiles d’Annick Lassot ont été exposées à plusieurs reprises dans l'Hérault. Par son livre, 50 ans de poèmes, cette grande dame nous apprend le courage de la vie au-delà de la douleur.


50 ans de poèmes d’Annick Lassot

Poésie

501 pages

Éditions PANTHEON - Paris

Prix : 22,80 euros

ISBN 978-2-7547-2596-5