La Ville de Montpellier, en partenariat avec la Fondation 30 Millions d'Amis, Les Pattounes du Cœur, L'école du Chat et des bénévoles, organise la 3ème campagne de stérilisation et d'identification des chats errants du 15 octobre au 30 novembre 2015 dans les quartiers St Martin - Odysseum et Vert Bois.

3ème campagne de stérilisation et d'identification des chats errants

Cette campagne, déjà menée dans d'autres secteurs, nécessaire afin d'éviter la prolifération massive, contribue au maintien de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publique et permet ainsi de répondre aux demandes des Montpelliérains.

Au total 80 chats devraient être stérilisés et identifiés au nom de la Fondation 30 Millions d'Amis, selon les étapes suivantes :

- la capture des chats,
- la stérilisation et l'identification des chats réalisées par des vétérinaires partenaires de la Fondation 30 Millions d'Amis, ainsi que les soins nécessaires,
- la garde pendant la période de convalescence,
- la remise en liberté des chats sur les lieux de vie

Stérilisés, les chats continueront ainsi à protéger leur territoire en empêchant d'autres animaux tels que rats, souris, ... de s'installer. En ce sens, ils remplissent donc une fonction sanitaire non négligeable.

A noter qu'afin de ne pas stresser inutilement les animaux, l'identification est réalisée par tatouage et par encoche à l'oreille, de façon à ne pas trapper plusieurs fois le même chat.

Durant la période de trappage, il est conseillé aux propriétaires de chat de les maintenir dans leur domicile. Il est rappelé que l'identification des animaux est obligatoire.

« D'autres interventions de stérilisation des chats errants se dérouleront dans les autres quartiers de la ville » précise Valérie Barthas-Orsal, Conseillère municipale déléguée à l'animal en ville.

En 2014, la Ville de Montpellier a reçu le Ruban d'honneur de la Fondation 30 Millions d'Amis pour son action en faveur de l'animal en ville