1936-2016 : 80 ans de congés payés et la métamorphose des côtes du Languedoc !

 

80 ans de congés payés ! Déjà et c'est si vite passé, ToutMontpellier vous souhaite de belles vacances et revient avec vous sur ces dates qui ont changé nos modes de vie.




Petit rappel historique

Jusqu'en 1936, seules la bourgeoisie et l'aristocratie partent en vacances, les classes populaires ne se déplacent pas pour leurs loisirs mais le pays étant bien doté nous connaissons déjà le petit train de Palavas, la pêche à la rivière ou en bord de mer et bien sûr les bals musette ! L'instauration des congés payés va d'abord nous apporter le tourisme de masse, mais il faudra attendre les années 60 à 80 avec les nouvelles constructions urbaines et le développement du camping. Avec la création du "billet congés payés", en 1937, presque un million de Français partiront en vacances. L'industrie automobile a quant à elle développé les voitures bon marché.


Quelques dates

20 juin 1936 : Accords de Matignon, le Journal Officiel publie la loi instituant 15 jours de congés payés annuels et les semaines de 40 heures.

3 juin 1946 : le bikini fait scandale ! Créé par Louis Réard, il faudra attendre les années 70 pour que le modèle s'impose.

27 mars 1956 : les congés payés passent à 3 semaines.

1965 : les travaux d'urbanisation commencent sur la côte, naissance de la Grande-Motte et lutte contre les moustiques !

1969 : la quatrième semaine de vacances est payée sous Georges Pompidou.

1981 : cinquième semaine de congés payés.

Aujourd'hui, la France est un des pays qui octroie le plus de jours de repos, ils sont souvent pris de façon fractionnée et non plus d'une traite.


80 ans de congés payés, ToutMontpellier vous souhaite un bel été sur nos côtes !