Vendredi 18 septembre 2015, à partir de 19h30, le Conservatoire d’espaces naturels Languedoc-Roussillon, en partenariat avec le Planétarium Galilée de Montpellier Méditerranée Métropole et la commune de Villeneuve-les-Maguelone, organise sur le site naturel protégé des Salines de Villeneuve, une grande soirée découverte associant observation du ciel nocturne, sensibilisation sur la pollution lumineuse et découverte de la faune nocturne des chauves-souris.

Soirée d'observation du ciel :

Au programme :

19h30 à 21h : Projection en plein air du film « Au rythme des chauves-souris » de Tanguy Stoecklé, et découverte de ces mammifères en compagnie de Rémi Jullian, chargé du projet faune au CEN L-R.
21h à 22h : Conférence en plein air de « Sébastien Vauclair » du bureau d’étude Dark Sky lab, spécialiste des problématiques de pollution lumineuse, en lien avec le CEN L-R pour les impacts sur la faune nocturne. 
20h30 à minuit : Observation du ciel en compagnie des animateurs scientifiques du Planétarium Galilée de Montpellier. 
Au cours de cette soirée, le public pourra déambuler en plein air entre les télescopes pour observer les planètes et les étoiles et poser toutes leurs questions sur ces éclairages naturel ou anthropique qui illuminent notre ciel.


Informations pratiques :

Accès : Depuis la Nationale 612, prendre la direction de Villeneuve-lès-Maguelone, puis suivre les panneaux de signalisation « Les Salines ». Coordonnées GPS : 43.51812 / 3.848898.

La soirée pourra être totalement ou partiellement annulée en cas de conditions météorologiques défavorables. Consultez au préalable le site www.planetarium-galilee.com.