Dans un contexte d’évolution très rapide des technologies et des offres numériques de mobilité, Montpellier Méditerranée Métropole a initié en 2013 dans le cadre de la Cité intelligente un programme de Recherche et Développement « Transport et Mobilité multimodale » (PRD2). Réunissant autour de la collectivité les grands groupes IBM et Transdev, l’Université de Montpellier, Synox, Tom Tom et Mecatran, ce PRD a pour objectif de développer la flexibilité et l’usage de l’intermodalité. Optimiser son trajet est l’une des préoccupations premières des usagers. Smartmoov est un premier exemple de la concrétisation de la Cité intelligente sur le territoire de la Métropole m ontpelliéraine. Une réunion s’est tenue à l’Université de Montpellier, partenaire de ce projet, pour former un panel de 500 citoyens bénévoles à l’utilisation de l’outil. Un accompagnement sera proposé aux utilisateurs de Smartmoov pendant toute la durée de l’expérimentation qui va durer 2 mois.

Smartmoov, une application mobile pour favoriser la mobilité

Smartmoov, une application mobile innovante pour choisir ses moyens de transport 

Eviter de perdre du temps, permettre une organisation en amont, passer de manière fluide d’un réseau à un autre, proposer les trajets les plus économiques… sont autant d’aide au déplacement qui permettront d’accompagner le changement vers des habitudes de mobilité durable.

Après deux ans de développement, le premier service issu de la recherche du PRD est aujourd’hui dans la phase expérimentale.Smartmoov, une application téléchargeable sur les téléphones portables.


Calculer son trajet en temps réel et en prédictif

Smartmoov est un calculateur multimodal dynamique qui apporte une information en temps réel et prédictive pour effectuer un trajet selon les différents modes de transport (transports en commun, à pied, à vélo, en voiture…). L’application permet de choisir le moyen le plus adapté pour effectuer son trajet en fonction de ses priorités : plus rapide, plus proche, plus économique.


Un panel test de 500 citoyens pour expérimenter l'application

Pour expérimenter l’application Smartmoov, un panel de 500 personnesbénévoles et volontaires vient d’être constitué avec 4 cas d’usages prévus aujourd’hui :

- des actifs et étudiants effectuant des trajets domicile-travail (ou université) à l’intérieur du territoire de la Métropole,

- des actifs et étudiants qui résident hors territoire métropolitain et travaillent ou étudient dans la Métropole de Montpellier,

- des personnes effectuant des trajets de loisirs et/ou touristiques,

- des personnes en situation de handicap pour améliorer l’accessibilité des modes de transport.


La Cité intelligente : un travail collaboratif pour multiplier les apports

En réunissant de grands groupes, l’université et des startups, ce programme de la Cité intelligente a réuni en mode R&D : institution, recherche et industrie. Un cadre d’émulation qui a croisé les apports pour développer des services transversaux.

Montpellier Méditerranée Métropole a initié le programme en 2013. En tant qu’autorité organisatrice des déplacements, elle mobilise son délégataire TaM et fournit les données en temps réel du réseau de transports en commun.

IBM, groupe informatique mondial largement investi dans le développement des Smart cities, a mis à disposition son expérience en matière de conception de systèmes et de compétences spécifiques en la matière.

Transdev, via sa filiale Citiway, a apporté son expertise en matière de solutions intermodales et temps réel des voyageurs.

La connaissance et l’étude des comportements individuels et des savoirs spécifiques sur la modélisation et la demande en transports ont été amené par les équipes de l’Université de Montpellier. Son laboratoire de recherche IESest également intervenu sur la question des acquisitions de données (conception, mise en œuvre, analyse et fiabilité) et le développement de capteurs innovants.

Mecatran, startup locale accompagnée par le Business & Innovation Centre de Montpellier Méditerranée Métropole, opère dans le domaine de l’information voyageur pour les déplacements. Par une veille active des nouvelles solutions technologiques qui apparaissent sur le marché, il contribue à développer une vision prospective de la mobilité urbaine sur le territoire de la Métropole.

Synox, PME reconnue dans le secteur des objets connectés, a proposé une solution applicable pour le covoiturage dynamique, complémentaire au calculateur multimodal.

Tom Tom, fournit les données Temps réel du Traffic  routier