Montpellier : Travaux pour le bouclage de la Ligne 4

Cet été, les travaux de bouclage de la ligne 4 de tramway entraîneront des perturbations sur  le réseau TaM, du 13 juillet au 23 août. Pour mettre en place le fonctionnement « en circulaire » de la Ligne 4, d’importantes interventions techniques sont nécessaires afin d’assurer la connexion avec les 3 autres lignes de tramway. Pour limiter la gêne occasionnée, les différentes interventions ont été regroupées sur une seule et même période du Lundi 13 juillet au dimanche 23 août 2015 inclus.

Impact sur les lignes de bus et de tramway :

Pour le tramway

Ligne 1
La ligne sera interrompue entre les stations Place Albert 1er et Louis Blanc. La ligne 1 circulera par conséquent sur deux tronçons :
- Mosson > Place Albert 1er
- Odysseum > Louis Blanc > Pasteur
Une station provisoire Pasteur sera mise en service entre les stations Place Albert 1er et Louis Blanc.

Ligne 2
Afin d’assurer les correspondances avec les autres lignes, le service horaires de la ligne 2 sera modifié. Toutes les stations de la ligne 2 seront desservies.

Ligne 3
La ligne sera interrompue entre les stations entre Saint-Denis et Observatoire et entre Boirargues et Lattes Centre. La ligne 3 circulera par conséquent sur deux tronçons :
- Juvignac / Mosson > Saint-Denis
- Pérols > Observatoire
Les stations Cougourlude et Lattes Centre seront desservies par une navette bus habillée aux couleurs de la ligne 3 depuis la station Boirargues.

Ligne 4
Le service de la ligne 4 sera totalement interrompu. Son itinéraire sera assuré par une navette bus habillée aux couleurs de la ligne 4.

Pour les bus

Ligne 11 (en direction des Bouisses)
Son itinéraire sera dévié par la rue Marceau et le cours Gambetta. Tous les arrêts seront desservis.

Ligne 32
En raison de l’interruption de service de la ligne 4 et afin de faciliter l’accès au centre-ville, l’itinéraire de la ligne 32 sera prolongé jusqu’à l’arrêt Gare Saint-Roch, via l’avenue de Palavas (Montpellier).

Lignes 30,33 et 39
Afin d’assurer la correspondance avec la ligne 2 de tramway, les services horaires de ces lignes seront modifiés. Tous les arrêts de ces lignes seront desservis.


Un vaste dispositif d’accompagnement et d’information

Pour accompagner et informer les voyageurs pendant cette période, d’importants moyens sont mis en œuvre.150 personnes sont mobilisées en stations pour informer et renseigner les voyageurs sur les perturbations et sur les solutions proposées par TaM. Une brochure explicative contenant un plan du réseau en période de travaux sera largement diffusée dans les points de vente et d’informations, par voie de presse et directement dans les boîtes aux lettres des habitants de la Métropole impactés. Elle sera accompagnée des fiches horaires spécifiques en fonction des lieux d’habitations. Des informations seront également apposées dans les véhicules, aux arrêts et en stations. Des jalonnements piétonniers seront mis en place pour guider vers les stations de report. Pour faciliter le repérage, les navettes bus de substitution seront habillées aux couleurs des lignes de tramway remplacées. Des navettes GIHP sont mises à disposition des personnes à mobilité réduite.

Toutes les informations seront accessibles dès la fin juin sur tam-voyages.com