Montpellier : Lycée Jean Monnet, un Prix pour les mathématiques et la littérature !


La remise du Prix littéraire La racine des mots est-elle carrée ? organisé par les élèves et enseignants du lycée Jean Monnet de Montpellier, se déroulera le mardi 15 mars 2016 à l'occasion de la semaine nationale des mathématiques. Vous serez accueilli dans la géode du lycée Jean Monnet de 14 heures à 17 heures, venez nombreux !


Pendant une après-midi, le mercredi 9 mars 2016, le jury composé de lycéens, d'étudiants et d'enseignants se réunira sous la présidence d’Étienne Lecroart, auteur de BD et membre de l'Oulipo. Ce temps de rencontre sera l'occasion d'une présentation ludique et interactive des cinq ouvrages sélectionnés cette année. Il y aura également une présentation par Étienne Lecroart de son travail littéraire basé sur des contraintes mathématiques, notamment à propos de son ouvrage Contes et décomptes, Prix La racine des mots 2015. La mise en espace et l'animation de cette demi-journée est assurée par les étudiants du BTS Communication du lycée Jean Monnet et par des élèves de 1ère S du même établissement qui sont engagés depuis septembre sur le projet.

Ce projet pédagogique a pour objectif de montrer que les mathématiques et la littérature, loin de s'opposer, se complètent. A cette occasion, des élèves et des étudiants issus de différents établissements scolaires de la région se rencontrent pour échanger et s’enrichir. Le projet est soutenu par le Rectorat de l'Académie de Montpellier et l'IREM (Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques). La médiathèque Émile Zola de Montpellier métropole participe activement à la sélection des ouvrages et à la diffusion du Prix.


Remise du Prix littéraire « La racine des mots est-elle carrée ? »

Lycée Jean Monnet

Rue de Malbosc - 34088 Montpellier

Téléphone : 04 67 10 36 00

Mardi 15 mars 2016 de 14 heures à 17 heures