Vendredi dernier, Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier, Jean-Pierre Grand, Maire de Castelnau-le-Lez, Conseiller de Montpellier Méditerranée Métropole et Max Lévita, Président de la SERM et de la SAAM, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, 1er Adjoint au Maire de Montpellier, ont lancé les travaux du futur quartier Eurêka à Castelnau-le-Lez, en présence d'Emmanuel Nebout, architecte urbaniste du quartier, de Stéphanie Jannin, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée au Développement durable du territoire et de l'espace public, Adjointe au Maire de Montpellier, et de Catherine Dardé, 1ère Ad jointe au Maire de Castelnau-le-Lez, 1ère Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole.

Montpellier : Lancement des travaux du quartier Eurêka

 Montpellier Méditerranée Métropole a confié à la SERM l'aménagement de ce futur quartier de 39 Ha intégré au périmètre de l'EcocCité "De Montpellier à la mer". Véritable quartier urbain doté d'une mixité fonctionnelle avec des logements, des bureaux, des commerces et de l'activité, Eurêka offrira des services nouveaux dédiés à la population senior et à la problématique du "bien-vieillir". Equipé de solutions innovantes dans le domaine de la gestion hydraulique, de la maîtrise de la consommation énergétique ou encore de la mobilité, il dessine la Ville de demain.

La Ville de demain prend forme pour ses habitants. Le quartier Eurêka profite d’une localisation privilégiée à proximité de pôles moteurs de l’économie montpelliéraine et des grandes infrastructures de transport tel que l’autoroute A9 et l’aéroport. Il jouit également d’une proximité immédiate des espaces naturels et agricoles et du centre-ville. Les limites entre la ville et la campagne sont rendues visibles en ordonnant d’une part les bâtiments autour d’un espace public relié aux secteurs urbanisés existants et, d’autre part, en reconstituant une trame paysagère cohérente autour du domaine de Verchant. Pour être en phase avec les enjeux environnementaux du 21ème siècle, le projet architectural et urbain Eurêka se développe suivant des principes fondateurs forts qui sont la maîtrise de l’étalement urbain, la gestion des ressources naturelles, l’utilisation d’énergies renouvelables. Eurêka sera ce futur quartier où espaces urbanisés et espaces naturels se mêlent harmonieusement.

La ZAC EURÊKA s’étend sur 39 hectares de projet urbain mixte dont :

- 20 Hectares urbanisés :
• Programme global de construction : 245 000 m² SDP (surface de plancher) 
• 100 000 m² de bureaux de SDP 
• 40 000 m² de terrains dédiés à l’activité 
• 5 000 m² de commerces de SDP 
• Un parking d’une centaine de places dédié aux commerces

- 11 Hectares d'espaces ouverts :
• 4 hectares dédiés à l’agriculture urbaine : verger et maraîchage 
• 7 hectares de bassins hydrauliques végétalisés 
• Développement des circuits courts avec la vente des récoltes du verger et des maraîchages dans le quartier même

- Des services innovants adaptés au «Bien-vieillir» :
• Intégration d’un EPHAD de 90 lits (CCAS Castelnau-le-Lez) 
• Adaptation des aménagements du quartier aux déplacements de tous et notamment des personnes âgées selon les analyses d’ergothérapeutes
• Installation d’un portail numérique pour suivre sa consommation énergétique 
• Installation d’une conciergerie 2.0 
• Construction d’un pôle tertiaire dédié à la Silver Economy (produits et services à destination de la population senior) pour développer un écosystème numérique autour de la filière dans la Métropole de Montpellier