La Ville de Montpellier organise, samedi 26 septembre de 10h à 18h sur l’esplanade Charles de Gaulle, en partenariat avec les associations, la Journée de la Solidarité, une manifestation de sensibilisation à la solidarité et à la lutte contre l’exclusion. Elle permettra d’accompagner les personnes en situation de précarité mais également de mettre en avant le travail des associations et de leurs bénévoles.

Montpellier : Journée de la Solidarité

Une vingtaine d’associations montpelliéraines, intervenant auprès des plus démunis, et partenaires de la manifestation, seront présentes : Banque Alimentaire, Secours Populaire, Secours Catholique, Croix-Rouge, Mouvement du Nid, SOS Amitiés, Société Saint Vincent de Paul, Habitat Humanisme, Lieux Ressources, Solidarité DOM TOM, l’Avitarelle, A cœur Ouvert, La Porte Ouverte, Dispensaire de l’Ostéopathie, Pharmacie Humanitaire Internationale 34, l’Association La Pasquière.

À Montpellier, selon une étude de la société d’analyse COMPAS de janvier 2014, 25% des ménages vivent sous le seuil de pauvreté (soit 977 €/mois). Afin d’aider au mieux les personnes en difficultés, la Ville de Montpellier et le CCAS proposent, un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de grande difficulté sociale. Le public montpelliérain est conseillé, orienté ou directement pris en charge. En 2014, les aides accordées par le CCAS ont concernés 2 057 personnes et représente un montant de 436.631 €.

Inauguration de la Journée de la Solidarité à Montpellier, samedi 26 septembre à partir de 11h, en présence d’Annie Yague, Adjointe au maire, déléguée aux affaires sociales et à la solidarité et de Guy Barral, Adjoint au Maire de Montpellier, délégué au Quartier Centre.

Programme :

Cet événement est organisé autour de 4 tentes thématiques où des bénévoles associatifs seront présents pour informer, orienter et sensibiliser le grand public aux thèmes de la précarité et de l’exclusion. 

4 tentes thématiques : 
- Se soigner
-  Ne plus être seul
- Manger pour vivre
- Quitter la rue, trouver sa place.

Un stand Ville de Montpellier sera présent lors de cette Journée de la Solidarité. Il permettra de mettre en avant les actions de sensibilisation et d’aide aux personnes en situation de précarité.

Un espace de convivialité sera également ouvert. Un repas, réalisé par l’association l’Avitarelle, y sera notamment proposé. Ce moment sera l’occasion de rencontrer des associations et d’obtenir des renseignements et de l’aide. Parallèlement, afin de changer le regard de la population sur les personnes en situation de précarité, un film portant sur la thématique de la lutte contre les exclusions et les discriminations, sera projeté à la Salle Rabelais, lundi 19 octobre 2015. Cette projection à destination du grand public, des professionnels et des associations sera suivie d’un débat.

Pour en savoir plus sur cette journée de solidarité, rendez-vous sur le site de la Ville de Montpellier.