Depuis 1991, Gérard Matharan est l’auteur de cinq affiches du Festival de Radio-France et Montpellier Languedoc-Roussillon. En 2015, il crée le tableau qui servira de visuel à la 30ème année du Festival et expose à cette occasion à la Galerie 13 ses peintures et pastels sur le thème de « La Mémoire du cœur ». L'exposition a lieu du 7 au 13 juillet.

Montpellier : Exposition La Mémoire du cœur

Gérard Matharan est né à Pau en 1953. Il est diplômé des Beaux-Arts de Bordeaux. De 1984 à 1985, il est président de la Jeune Peinture au Grand Palais. Il participe à la réhabilitation d’un quartier du Bronx et à la réalisation collective d’une peinture murale à Soho (New-York). Il expose en groupe à Paris, Pau, San Sébastian et individuellement à Paris, Montpellier, Sète, Strasbourg, Toulouse, Vichy, Bordeaux ; à l’étranger, Barcelone, Liban, Jersey, Amsterdam, Neustadt, Séoul, Montréal, New York et Los Angeles.

Gérard Matharan conçoit aussi des décors pour l’Opéra l’Arlésienne (Montpellier), pour des émissions publiques de France Inter et une fresque à la Médiathèque J.J. Rousseau (Montpellier). Il a également réalisé l’affiche pour les 100 ans du Crédit Agricole et pour la Coupe du Monde 98 (Radio France).

Depuis 1991, le peintre et plasticien décline ses chauds coloris sur les affiches du Festival Radio-France Montpellier Languedoc-Roussillon. Cinq affiches aux lignes rythmées auxquelles, à l’été 2015, succèdera celle du trentième anniversaire du festival. Les rythmes, les timbres et les couleurs – trois termes également musicaux – qui traversent les œuvres de Gérard Matharan devaient être présents à l’occasion de cet anniversaire. Gérard Matharan revient aux couleurs des années précédentes, qu’il ressuscite sous forme d’un cœur, rappelant ainsi qu’entre le festival et ses artistes, tout est affaire de fidélités, d’amitiés et parfois même d’amour !