L’association nationale Le Refuge, qui accompagne les jeunes rejetés par leurs proches en raison de leur orientation sexuelle, organise sa 3e Semaine nationale du 11 au 17 mai 2015. Placée sous le parrainage exceptionnel de l’animateur Cyril Hanouna, cette semaine va permettre au Refuge de collecter des fonds grâce à des initiatives solidaires partout en France. De son côté, l’association organise dans ses délégations un cycle de conférences sur les transidentités et la transphobie. Le 15 mai, la garde des Sceaux Mme Christiane Taubira remettra le Prix Le Refuge Institut Randstad contre l’homophobie et la transphobie.

Montpellier : 3e Semaine nationale du Refuge


Une semaine pour des milliers de jeunes en souffrance

Le Refuge est la première association de lutte contre l’homophobie à avoir obtenu, en 2013, son inscription au calendrier des journées nationales d’appel à la générosité publique. La 3e Semaine nationale du Refuge, du 11 au 17 mai prochain, lui permet de mandater des quêteurs pour collecter des fonds destinés à pérenniser et à développer son activité. Une mobilisation indispensable compte tenu des demandes croissantes d’accompagnement et d’hébergement : 23.011 nuitées assurées en 2014 contre 21.532 en 2013, alors que l’association ne dispose que de 57 places d’hébergement. D’autre part, Le Refuge souhaite étendre son réseau d’antennes sur le territoire : à ce jour, elle compte 8 délégations et 5 antennes et appuie des projets de création sur Rennes, Grenoble, Annecy et Nice. « Je m’associe à cette Semaine nationale pour soutenir le Refuge dans son combat contre l’intolérance » déclare Cyril Hanouna, parrain de l’événement, qui souhaite promouvoir les valeurs humanistes de l’association auprès du plus grand nombre. 


Conférences sur les transidentités et la transphobie : la première le 11 mai à Montpellier

Le Refuge a programmé une série de conférences dans les villes où sont implantées certaines de ses délégations, du 11 mai à Montpellier au 15 mai à Paris. Organisées en partenariat avec Acceptess-T (association d’auto-support des trans migrantes ou précaires en France) et le Comité IDAHO France, ces conférences auront pour thème « Transidentités et transphobie : comprendre pour mieux construire ensemble la diversité ». Le Refuge tiendra son Assemblée Générale annuelle à Lyon, le 16 mai, veille de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie.

À Montpellier, rendez-vous à 15h30 à la Maison de l’Hospitalisation privée, rue Hélène Boucher à Castelnau-le-Lez pour la conférence, puis à 18h30 pour un spectacle donné par les jeunes de la délégation. Entrée gratuite sur réservation sur le site du Refuge