Médiathèque Jean-Jacques Rousseau : [r]évolution numérique

Jusqu'au 28 novembre, la médiathèque Jean-Jacques Rousseau propose de plonger dans l’histoire de la révolution numérique pour mieux l’appréhender, à travers une exposition d'objets technologiques : premiers ordinateurs, anciennes consoles de jeux, appareils photo, supports et lecteurs vidéos… et un programme d'ateliers associés pour le tout public dès 4 ans. Ainsi initiation au lightpainting, atelier de montage vidéo numérique, selfie party, atelier scratch seront proposés. Cet événement sera relayé par le Digiworld Week 2015 qui se déroulera à Montpellier du 14 au 22 novembre 2015.


Samedi 28 novembre à partir de 16h30, le documentaire « Le Fils d’Internet » de Brian Knappenberger (2014, 1h45) sera projetté. À l’issue de la séance, le public pourra partager ses impressions et découvrir les réalisations issues des différents ateliers.

Synopsis

Le 11 janvier 2013, à New York, Aaron Swartz mettait fin à ses jours. Il avait 26 ans. Il était connu pour avoir, entre autres, participé à l’âge de 14 ans à l’élaboration du flux RSS. Il était également un très actif militant de l’Internet et des libertés individuelles. Le Fils d’Internet revient sur la vie de ce garçon étonnant et, au-delà du parcours tragique et émouvant d’Aaron Swartz, il s’attache à montrer de façon accessible quels sont les débats et enjeux actuels autour d’Internet, de ses usages et de nos droits fondamentaux.