Le documentaire "La tourmente grecque" de Philippe Menut est présenté ce lundi 2 février à 19h45 au cinéma le Diagonal. La séance sera suivie d'un débat avec le réalisateur. Deux courts métrages de fiction du programme « Voyage en cinéma grec par temps de crise » seront projettés en amont du documentaire.

"La Tourmente grecque" donne la parole aux salariés, militants, économistes, médecins, ministres, chômeurs, philosophes… Ils donnent leur éclairage sur la crise vécue de l’intérieur, et témoignent de la résistance et de la solidarité du peuple grec. Cette crise est celle d’une Europe livrée au capitalisme financiarisé pour lequel la Grèce est un laboratoire "La tourmente grecqu"  ouvre le débat sur les perspectives d’un changement de politique en Grèce et en Europe. Au lendemain de la victoire de Syriza, il prend une signification historique particulière.

« Je n’ai pas fait un film pour dire ce que je savais ; ce que j’explique, je l’ai compris en tournant le film » explique Philippe Menut.

Page du film