2015 marque le centenaire du génocide arménien. À l'occasion des commémorations, la Région soutient différentes manifestations en Languedoc-Roussillon.

La Région s’associe à la commémoration du centenaire du génocide arménien

Pour le président Damien Alary, « face à la négation même de l’humanité que représente le génocide, nous avons un triple devoir : le devoir premier de mémoire envers les victimes innocentes ; puis un devoir indispensable de transmission de cette mémoire parce qu’elle n'a rien d’automatique et que l'héritage du passé ne relève pas de l'hérédité mais bien de notre responsabilité ; et enfin un devoir nécessaire de vigilance parce que l'histoire nous enseigne que rien n’est jamais acquis. ».

La région s’associe ainsi à l'Amicale franco-arménienne de Nîmes et du Gard, à la LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme), ainsi qu'à l’association Courants d'Art, pour l'organisation de l'exposition « Un génocide exemplaire » proposée par Henri Aram Hairabedian et 15 autres artistes gardois. La Maison de la Région de Nîmes accueillera cette exposition jusqu’au 7 mai prochain et le vernissage aura lieu ce vendredi 24 avril à 18h30.

Et pour faire vivre cette mémoire universelle, la Région inaugurera également le Mémorial du Camp de Rivesaltes à l’automne 2015.