Aux côtés de l’Etat et de la Caisse des Dépôts, Montpellier Méditerranée Métropole s’est associée à Opencité, programme inédit d’accompagnement d’entreprises pour les quartiers prioritaires de la région Languedoc-Roussillon. Aujourd’hui, s’est déroulée au Stade de la Mosson à Montpellier la finale régionale d’Opencité, en présence d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du numérique.

Finale régionale d'Opencité : 2 entreprises montpellieraines récompensées

Chantal Marion, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée au développement économique, enseignement supérieur et recherche, innovation, international, artisanat et Max Levita, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, Adjoint au Maire de la Ville de Montpellier ont remis le 2ème prix de la finale régionale d’Opencité. 

Les 5 gagnants de la finale Opencité régionale :

1er Prix : Gifting Studio – Montpellier - projet de création d’entreprise issue de l’économie sociale et solidaire afin d’offrir des services de communication, de web et de graphisme. La particularité de ce projet est qu’il se base sur une vision nouvelle sociétale et solidaire pour toucher les petites entreprises. En effet, le prix sera libre, les clients donneront ce qu’ils souhaitent. 

2ème Prix : La Petite Auberge des grands voyageurs – Narbonne - Projet d’auberge de jeunesse apportant qualité, convivialité et parlant 5 langues.

3ème Prix : Home Burger – Montpellier – entreprise déjà existante qui offre un service de livraison à domicile de burger la nuit avec comme cible principale les étudiants. Grâce à ce prix, Home Burger pourra être accompagnée pour se développer.

1er coup de cœur du jury : Food Truck végétarien –Nîmes

2ème Coup de cœur du jury : Les Bonbons Ritanos – Nîmes 




Opencité, un programme qui accompagne les idées pour les réaliser

Opencité, c’est une union inédite de tous les acteurs du développement économique et du soutien à la création d’entreprises qui unissent leurs efforts pour partir d’une idée afin de la transformer en entreprise innovante. Pour la première fois, les outils et les méthodes reconnus, approuvés et utilisés par les startups et les entreprises les plus novatrices ont été mis à disposition des porteurs de projets habitant les quartiers prioritaires de Montpellier, Narbonne, Nîmes et Perpignan. Sur les 4 territoires, les équipes ont été conseillées et coachées par des entrepreneurs expérimentés et des accompagnants motivés.

La Métropole s’engage en faveur des quartiers prioritaires

Montpellier Méditerranée Métropole a signé en juillet 2015 son Contrat de Ville 2015-2020afin d’apporter des solutions aux différentes problématiques de la ville, notamment en termes d’accès à l’emploi, aux droits, aux soins, à la formation... La Métropole de Montpellier a ainsi placé le développement économique et l'emploi en faveur des quartiers prioritaires au cœur de ses priorités dans l'objectif de réduire significativement les écarts de taux d’emploi entre les quartiers prioritaires et le reste du territoire. Pour cela, elle s’engage dans un vaste programme d’actions dont le projet OpenCité fait partie.