Les 9 et 10 octobre, la Fête de la science vivra sa 24ème édition. L'Université de Montpellier ouvre une fenêtre sur la recherche : le village des sciences baptisé "Lumières sur les sciences», porté par l'UM, accueillera curieux, sceptiques ou passionnés de science.

.Fête de la science en Languedoc-Roussillon


Pour cet événement majeur de la culture scientifique et technique, enseignants, chercheurs, ingénieurs et techniciens, étudiants, médiateurs et acteurs de la culture scientifique d  l'université accueillent le public dans la salle Pagezy (ancienne mairie de Montpellier). Le village "Lumières sur les sciences" offre un espace à de multiples animations, démonstrations, ateliers et expositions regroupés dans un lieu unique. Cette année, pour faire écho à l'Année internationale de la lumière, un focus sera fait sur la lumière.

Villages des Sciences

Expériences spectaculaires, manipulations simples, expositions, conférences, spectacles, projections, débats... l’édition 2015 en Languedoc-Roussillon propose au public cinq Villages des Sciences : à Perpignan, Marcoule, Nîmes ainsi qu’à Montpellier (qui compte deux Villages

Au fil des stands, les visiteurs peuvent expérimenter, tester, échanger et poser des questions aux chercheurs venus à leur rencontre et aux médiateurs scientifiques. Ils peuvent aussi être acteurs, faire des expériences amusantes, débattre, s’informer... Le dialogue entre les citoyens et les sciences est largement ouvert !

Les passerelles entre Sciences et Arts sont aussi à l’honneur : la peinture, la musique, le théâtre, le cirque... ajoutent à l’atmosphère déjà conviviale et festive, un univers imaginaire et une pointe de fantaisie appréciée de tous.


Programme à Montpellier :

- Atelier-animation : Quizz.climat-débat
Sous forme de grand jeu de questions-réponses, les visiteurs vont échanger sur la climatologie, le dérèglement climatique... Ils seront sensibilisés aux comportements citoyens possibles pour limiter les nuisances impactant le climat et pourront actuelles et futures, gouvernementales, discuter sur les mesures, industrielles, économiques...
Samedi 10 octobre de 19h-Genopolys (Tramway 1-Arrêt Occitanie)

- 200 ans de dissection de la lumière pour tout savoir sur notre Univers / Spectroscopie en astrophysique - Animation de l’atelier par Julien Morin, astrophysicien
Porté par l’Université de Montpellier, en partenariat avec le Planétarium Galilée, cet atelier original permet de comprendre comment les astrophysiciens mesurent la composition chimique des étoiles, et bien plus encore !
Ancienne Mairie-Salle Pagécy

- Conférence « Une année sous la lumière du Soleil, de la Lune et des planètes » par Guillaume Cannat, auteur et journaliste scientifique. 
Avant de vous présenter quelques-uns des magnifiques rendez-vous célestes de 2016, Guillaume Cannat fera le point sur l’exceptionnelle mission de la sonde cométaire Rosetta et vous présentera les dernières images à haute résolution de la planète naine Pluton.
Jeudi 8 octobre à 20h30-Planétarium Galilée

-Lecture publique « Lever l'encre »
Et si des chercheurs étaient aussi des poètes ? Et si femmes et hommes de laboratoire se laissaient porter par les mots, les leurs, les plus intimes ? Et si nous pariions sur leur talent littéraire, éclos en atelier mensuel depuis quatre années ? Pour ouvrir les secrets de ce laboratoire d’écriture ? Les entendre, c’est ce que nous vous offrons !La Coulisse et la Compagnie Primesautier vous proposent une lecture publique de ces écrits sensibles, souvent cocasses, surprenants, toujours touchants.
Vendredi 9 octobre de 18h 15 ) 19h15-Théâtre La Baignoire


Pour tout savoir sur la fête des sciences, rendez-vous sur le site officiel