La Ville de Montpellier propose l'exposition « Montpellier au 21e siècle » du 3 septembre au 1er octobre dans le hall de l'Hôtel de Ville. Cette  exposition qui met en valeur les fonds contemporains des Archives municipales fait écho au thème des Journées Européennes du Patrimoine des 19 et 20 septembre prochains, « patrimoine du 21e siècle, une histoire d'avenir ».

Exposition « Montpellier au 21è siècle » à la rentrée


L'exposition comprend 11 panneaux thématiques abordant l'urbanisme, l'architecture, l'art et les aménagements urbains ainsi que les archives du 21e siècle. Des documents originaux seront présentés sous vitrines : plans et esquisses d'architectes et d'urbanistes, croquis d'artistes, photographies, documents décisionnels (délibérations, validations officielles de projets...). Ils proviennent des Archives municipales de Montpellier, des Archives de Montpellier Méditerranée Métropole et de la Direction Paysage et Biodiversité de la Ville de Montpellier. Seront aussi exposées des maquettes du concours de l'Hôtel de ville (Architecture Studio, Rudy Ricciotti), de l'avenue Raymond-Dugrand, du quartier Nouveau-Saint-Roch, conservées par les Archives municipales, la Direction Aménagement Programmation de la Ville de Montpellier et la SERM. Un film présentant le projet de l'Hôtel de ville par les architectes Jean Nouvel et François Fontès réalisé par la Ville de Montpellier et la SERM sera également projeté.
 
Ce thème invite à réfléchir sur le patrimoine transmis aux générations futures. Il est l'occasion de mettre en lumière les transformations spectaculaires que connaît Montpellier depuis 15 ans. Á la fois documentation du patrimoine et patrimoine elles-mêmes, les archives même les plus récentes racontent l'histoire de Montpellier. À l'heure du tout numérique, cette exposition interroge également sur la conservation et la transmission de ce patrimoine archivistique électronique insoupçonné... 

Vernissage le mercredi 2 septembre 2015 à 18h